#1 Château Lescaneaut

Le Château Lescaneaut en Castillon-Côtes de Bordeaux

Le château Lescaneaut est situé sur la commune de Saint Magne sur l’appellation Castillon-Côtes de Bordeaux dans la région Bordelaise, à 50 min de Bordeaux. J’ai la chance d’être accueillie par les propriétaires Malika et Pascal Boueix. La propriété appartient à la famille de Malika son père et son grand-père avant elle, cultivaient déjà les terres où nous allons nous promener le temps de notre visite.

Vue sur la Dordogne

 

C’est un vignoble qui fait 8.80 hectares et qui a la spécificité de posséder 2 types de terroirs complémentaires. Une partie du vignoble se situe en plaine avec un sol plutôt graveleux (on se trouve sur une veine de grave) pour les cabernets sauvignons et cabernets francs. A 3 km se trouvent les merlots sur les coteaux avec un sol argilo-calcaire.

A retenir:

Sol graveleux= Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc

Sol Argilo-calcaire = Merlot

Les parcelles de cabernet sauvignon et franc se trouvent à environ 200 m de la Dordogne et à 80 m au-dessus du niveau de la rivière.

 

Les cabernets francs

 

Une histoire de Famille

En me racontant l’histoire du lieu, Malika m’apprend que c’est grâce au mariage de son grand-père et de sa grand-mère qu’ils ont pu rassembler les 2 terroirs et ne faire qu’un seul vignoble.

Les 2 terroirs (coteaux et plaine) vont permettre de produire le « Château Lescaneaut » qui est un vin d’assemblage, c’est à dire qu’on va mélanger les différents cépages; Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc et depuis 2014 il y a une nouvelle cuvée « Expression Merlot » avec un plus fort pourcentage de Merlot.

Les coteaux

Pascal et elle reprennent le vignoble en 2003.  Ils viennent tous les deux d’un milieu extérieur à la production de vin, lui est architecte et elle, a exercé le métier de psychologue. Ayant grandi aux côtés de son père entre les rangs de vignes et les cuves Malika toujours pris part aux vinifications et aux différents temps du cycle de la vigne. Aujourd’hui c’est Pascal le vigneron. Ils ont un employé à l’année et ils font appel à des prestataires extérieurs pour les travaux saisonniers de la vigne.

 

Certification Ecocert en 2009

Pour Malika ce qui est important c’est de prendre soin de la terre et de la vigne, c’est tout naturellement qu’avec son mari ils ont converti le vignoble en Bio qui a eu la certification Ecocert en 2009.

Les parcelles qui sont sur les coteaux ont des noms bien rigolos, une parcelle qui se nomme « Les Gavroches », « Les Boynes », une autre les « Queues rouges » car les rafles sont rouges, Malika aimerait bien avoir une cuvée avec ce nom les « Queues rouges » ça sonne bien! On a aussi « Les Chainchon » à gauche et « Les Chainchon » à droite. Il y a sur la propriété des pieds de vignes qui ont été plantés en 1974. On peut voir leur ancienneté à la largeur des ceps de vigne.

Chateau Lescaneaut-Chainchon
Les vignes plantées en 1974 à Chainchon

Les rendements sont en moyenne à 40 hectolitres par hectare mais des années plus difficiles ils peuvent descendre à 20 hectolitres par hectare.

Nous passons à travers un petit village qui s’appelle Horable où résident encore des membres de sa famille dont son cousin qui possède le Château Poupille, un château rendu célèbre grâce à un Manga japonais sur le vin; « les Gouttes de Dieux » où il était mentionné. Grâce à cette renommée le Château Lescaneaut est en grande majorité exporté au Japon où il a un franc succès.

 

Les vinifications au Château Lescaneaut

Nous avons également visité le chai de vinification où ils utilisent des cuves en béton, ils étaient en train de moderniser le système de thermorégulation qui permet de contrôler les températures pendant les vinifications.

Malika m’explique qu’ils utilisent très peu de souffre, le dosage maximum autorisé par le label bio c’est 100 mg/l.  Et je lui demande alors comment déterminer combien de souffre utiliser? Ils travaillent avec un laboratoire qui étudie les ph et les ph des terroirs ici sont bas. Eux ils  utilisent généralement 50 mg/l  maximum de souffre mais c’est arrivé d’utiliser seulement 25 mg/l.

A retenir:

Le souffre aide à la conservation du vin et limite l’oxydation.

Plus l’élevage est long et plus on peut être amené à rajouter du souffre.

Mais des températures basses et des ph bas aide à une conservation naturelle des vins.

DOSAGE MAXIMUM AUTORISÉ DE SOUFFRE:

Vins Rouges Conventionnels: 150 mg/l

Vins Rouges Bio: 100mg/l

Château Lescaneaut: entre 25mg/l et 50 mg/l

 

Est-ce que c’est possible de faire du vin 100% Bio à Bordeaux?

A la question, est-ce que c’est possible de faire du vin 100%  Bio à Bordeaux? Elle me répond: « Évidemment oui » mais elle comprend que ceux qui hésitent à faire du Bio mettent en avant la baisse de rendement et ne veulent pas prendre de risque.  D’autre part comme il y a plus de travail au sol, cela augmente les charges. Ils ne voient que le côté économique et pas environnemental.

Donc le climat bordelais est un frein mais pas un obstacle.

J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Malika qui parle avec passion de son terroir, de son histoire de famille, on prend conscience que le premier métier c’est de prendre soin de la vigne et de l’environnement. C’est pour cela que je voulais partir à la rencontre des vignerons, si on ne comprend pas le terroir, le climat, la nature ça ne sert à rien de vouloir déguster des vins. Mon grand-père qui est vigneron en région de Cognac me disait « il faut savoir observer » et c’est ça le métier de vigneron, la nature nous apprend tout et au lieu de l’observer et de l’écouter on l’éteint à coup de pesticide et on tue tout, le mauvais mais aussi le bon.

 

En Bonus: Déjeuner au comptoir de Genès

Comme je l’avais prédit, aller rencontrer les vignerons me prendrait un peu plus de temps que juste faire une visite, on parle beaucoup, on échange et bien sûr on n’oublie pas le partage et la convivialité. Donc nous avons terminé notre rencontre au Comptoir de Genès à Saint Genès de Castillon, un restaurant, cave à vins, épicerie et bar à vins. C’est le spécialiste des vins de Castillon, on retrouve les cuvées des vignerons avec une petite étiquette présentant leur domaine et leur vin. Un accueil très chaleureux et des plats sains, une présentation esthétique et un tarif très abordable. Ce n’était pas prévu que je parle de gastronomie mais quand j’aime, je partage alors c’est un petit plus pour les gourmandes et gourmands.

Merlu, polenta et fondue de poireaux.

 

Pascal, Malika et moi avec notre hôte au  Comptoir de Genès.

 

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont déjà dégusté le Château Lescaneaut? N’hésitez pas à commenter pour dire votre point de vue.

Château Lescaneaut 2014

COORDONNÉES DU VIGNOBLE:

Château Lescaneaut

Route de Mansy

33350 St Magne de Castillon

Téléphone: 06.10.22.11.11

E-mail: contact@chateau-lescaneaut.com

site web: www.chateau-lescaneaut.com

Visite et dégustation sur rendez-vous

 

Si vous n’avez pas encore lu l’article,  Pourquoi ce challenge?  je vous invite à le lire, afin de mieux connaître  mon objectif  et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *