Pourquoi ce challenge?

Mon Challenge pour 2017 : visiter 24 vignobles en Bio et Biodynamie en 12 mois.

Mais c’est quoi les vignobles en Bio et en Biodynamie?

Ma réflexion sur la question du Bio a commencé en arrivant à Bordeaux avant je n’étais pas très sensibilisée et surtout je n’y connaissais rien. Mais j’ai des amis vignerons et cavistes qui m’ont initiée. La démarche de produire en prenant soin de la terre me paraissait logique mais ce n’est pas le cas de toutes les philosophies en agriculture. Je me demandais alors c’est quoi vraiment travailler en Bio ? Qu’est-ce que les vignerons Bio font ou ne font pas ? Et j’ai commencé à me documenter et à rencontrer d’autres vignerons et à essayer d’entrer dans leurs têtes mais ça c’est pas gagné. Et je me suis dit qu’il fallait que j’en rencontre encore plus et transmettre les informations que je récoltais car je suis sûr que d’autres personnes cherchent de vraies réponses à leurs questions.

Mémé me fait douter

Moi je dis c’est top le Bio et là je vais voir mon arrière-grand-mère qui a 99 ans cette année et elle me sort la phrase qui te casses tout dans ton élan : « C’est pas possible de faire 100% du Bio c’est pas possible ». Merci Mémé Elise. Et là tu te dis bon si Mémé Elise dit que c’est pas possible, elle qui est l’incarnation même de la sagesse et que c’est important d’écouter les anciens tu es foutue. Mais je me dit si Mémé dit ça faut que j’aille poser la question aux 131 Vignerons Bio d’Aquitaine ( Syndicats des vignerons Bio d’Aquitaine) pour leur demander effectivement comment ils font pour faire du vin 100% Bio?

Mémé a-t-elle raison ou a-t-elle tort?

Mon Challenge

Voici mon Challenge 2017 avant ses 100 ans en Avril 2018.

  • Aller visiter 2 vignerons Bio par mois et vous faire un compte rendu détaillé de notre rencontre.
  • Cela nous fait 24 Vignobles à visiter en 12 mois.
  • Vous serez témoins de ma réussite ou de mon échec à réaliser ce challenge.
crédit photo: Soline Bossis

Peut-être que 24 Châteaux semblent peu sur 1 an mais j’ai actuellement un travail à temps plein et je souhaite prendre le temps de créer le contenu et des supports visuels.

Et puis il faut savoir que les vignerons sont des bavards donc en général on discute pas mal.

Mon objectif est de poser les questions des consommateurs, je vous solliciterai pour m’inspirer des questions et également si vous avez des suggestions de vignobles à visiter je resterai à votre écoute.

Je souhaite rendre accessible les informations parfois complexe du domaine de l’agriculture et du vin.

Merci pour votre soutien et vos retours

Je vous invite à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des suggestions de vignobles en Bio que vous me recommandez de visiter en priorité. En sachant que j’habite Bordeaux et que je commencerai par cette région mais rien ne m’empêche de découvrir les vignobles de France.

 

 

5 thoughts on “Pourquoi ce challenge?

  1. Audrey

    Bonjour ! Super initiative! Je vais m’abonner à ton blog et te lire assidûment. Je suis dans une démarche similaire bien que différente que je t’expliquerais plus tard. Bio pas trop loin de chez toi à St Astier de duras (1h30 de bordeaux) Domaine de Dame Bertrande, où je viens d’aller passer deux semaine pour mieux comprendre la travail de la vigne. Deux semaines merveilleuses!

    1. Soline Bossis

      Bonjour Audrey, désolé, je n’ai pas pris le temps de te répondre plus tôt, j’espère que tu ne m’en veux pas trop. Domaine de Dame Bertrande ça me dit quelque chose. Est-ce que tu peux m’en parler un peu plus? c’est un domaine qui pourrait faire partie de mes prochains arrêts dans ma route des vins bio. Merci à toi pour ton commentaire et n’hésites pas à me laisser un message ici ou sur la page facebook. A bientôt.
      Soline

  2. lienart

    Bonjour, belle initiative et très sympa de la partager. J’ai goûté le Domaine des trois petiotes lors d’un salon en Anjou. Je ne connais pas trop le Bordelais en bio/biodynamie, donc curieux de suivre ton challenge. A bientôt.

  3. Bonjour,
    Je trouve votre démarche et votre parcours particulièrement intéressants.
    Bravo belle initiative que de vouloir rendre accessible le travail d’artisans vignerons engagés dans des productions saines et respectueuses de notre environnement.
    C’est un challenge qui n’est pas toujours facile… Surtout dans un contexte ou l’environnement est pour beaucoup de lobbies le dernier de leur souci !

    1. Soline Bossis

      Merci Alain pour votre commentaire positif, c’est très encourageant. Sur cette route je rencontre de très belles personnes, passionnées et ma passion c’est de les mettre en avant. Et surtout de permettre aux consommateurs de comprendre tout le travail qu’il y a derrière une bouteille de vin. Dans le respect de la terre et du vivant.
      Merci à vous pour votre intérêt pour ce blog.
      Au plaisir d’échanger.
      Soline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *