#3 Château Vieux Mougnac

Si vous n’avez pas encore lu l’article,  Pourquoi ce challenge?  je vous invite à le lire, afin de mieux connaître  mon objectif  et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.

Visite au  Château Vieux Mougnac, situé sur la commune de Petit-Palais et Cornemps, à 12 km de Saint-Emilion, en appellation Bordeaux Supérieur.  Ce vignoble est en agriculture biologique depuis toujours et se transmet de génération en génération depuis 1870.

Vignoble en Bio depuis toujours

Le Château Vieux Mougnac est une propriété familiale sur 5 générations, je suis reçue par Laetitia Ouspointour qui représente la 5e génération avec son frère Jérémie, qui est le responsable du vignoble aujourd’hui.

Le domaine a été transmis dans la famille du côté de sa mère, Sylvie Milhard, une femme très dynamique et bien qu’elle soit désormais à la retraite, elle est toujours active pour prendre soin du vignoble et accueillir les visiteurs.

Laetitia me raconte que ses grands-parents cultivaient de manière naturelle, qu’on appellerait Bio aujourd’hui. Ils écrivaient seulement sur les bouteilles : « vin sans utilisation de désherbant et vendange manuelle ». Ce qui permettait d’expliquer au consommateur les conditions de production avec un gage de qualité.

La propriété fait 9 hectares et ils vendent toute la production en direct.

Une vigne gelée à 100 %

Avec Laetitia nous nous approchons de la vigne et nous ne pouvons que constater avec désarroi un spectacle terrible : une vigne gelée à 100 %.

En Avril 2017, quelques nuits de gel ont suffi pour détruire une grande partie de la récolte 2017 du vignoble bordelais.

Une émotion de tristesse nous envahie face à cette vigne qui ne produira pas de raisin cette année, donc pas de vendange 2017 pour le Château Vieux Mougnac, mais également l’année prochaine.

Étant toutes les deux petites filles et filles de vignerons, nous partageons le sentiment d’impuissance face à la nature.

Elle m’explique que c’est 2 ans de récoltes qui sont perdues, car le gel a détruit les astes (branches) qui devaient servir pour la taille de l’hiver prochain. Cela veut dire que cet hiver il n’y aura pas de branche à tailler.

Cela implique des licenciements, aucun travail saisonnier dans la vigne cet été, et du chômage technique pour les employés en CDI.

Le métier de vigneron est un métier qui doit faire avec les éléments de la nature, il est météo-dépendant.

C’est son frère Jérémie qui s’occupe de la vigne aujourd’hui, un des travaux de la vigne qui restera à faire c’est le travail du sol.

Ici on travaille 2 rangs sur 3. On garde un rang enherbé, pour créer de la biodiversité et fertiliser les sols. Elle me fait observer ses vignes, malgré les vignes qui se sont mises aux couleurs de l’automne, on voit que la terre est bien travaillée et l’herbe est bien verte. Par contre au loin on remarque tout de suite un voisin dont les rangées entre les vignes sont toutes jaunes. On peut en conclure très rapidement qu’il désherbe sous les pieds et entre les rangs.

Signe pour repérer une vigne qui est en Bio ou pas:

La vigne Bio : travail des sols sous le pied pour enlever les mauvaises herbes et éliminer les racines superficielles.

La vigne Conventionnel ou non Bio : les pieds de vigne sont désherbés et en détruisant l’herbe, elle devient jaune.

 

Vignes Bio Château Vieux Mougnac
Vignes désherbées avec des produits chimiques de synthèse

Un petit coin de Paradis

La maison était un ancien pavillon de chasse, avec un pigeonnier pour la communication. A droite, où sont actuellement la salle d’accueil et les bureaux il y avait les écuries. Un agrandissement de la maison a été fait, dans lequel Jérémie et sa compagne résident.

La maison où ont habité ses grands-parents va être aménagée en gîte; 2 gîtes haut de gamme, simple mais avec du cachet.

En tout cas au Château Vieux Mougnac, on s’y sent bien tout de suite; il y a des poules, des oies. Dans le jardin un boulodrome pour faire une partie de pétanque après un bon repas, c’est très tentant.

 

Boulodrome

Lorsque Laetitia reçoit des groupes privés ils font appel au restaurant du village pour les plateaux traiteurs : ici on fait travailler l’économie locale.

Laetitia Ouspointour a créé sa propre structure, L.O Wine, avec laquelle elle donne des cours de dégustation, dans le cadre d’évènementiel, de circuits privés. Dans ses prestations elle souhaite faire vivre de vraies rencontres à ses clients. Elle est également formatrice accréditée à l’école du CIVB (Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux).

 

L’oenotourisme au Château Vieux Mougnac

On parle œnotourisme, avec la maman de Laetitia, Sylvie Milhard.

Ma question pour Sylvie est de savoir, comment on gagne de l’argent en faisant de l’œnotourisme ?

Elle me répond : « On ne gagne pas d’argent avec l’œnotourisme, car c’est beaucoup de temps. C’est une image qu’on véhicule, tu ouvres des bouteilles et tu ne vends pas forcément. C’est pour cela que c’est bien de faire payer une participation pour les visiteurs occasionnels. Par contre nos clients ne payent pas ».

Si des visiteurs viennent de l’étranger et qu’ils souhaitent expédier, Sylvie expédie partout. Alors pas de soucis, vous pouvez commander d’où que vous soyez.

Elle m’explique le fonctionnement pour l’accueil des visiteurs : « Si les visiteurs sont de passage sans intention d’acheter du vin, la visite est payante, par contre si les clients achètent à partir de 60 euros la visite est gratuite ».

La visite avec 2 vins est à 5 €

La visite avec 4 à 5 vins est à 10 €.

Ils proposent du Blanc, du Rosé et du Rouge. La gamme est assez variée.

Elle me confie: « avant je ne faisais pas payer, car les gens venaient et ils achetaient. Maintenant ils viennent mais ils n’achètent pas. L’œnotourisme n’est pas rentable c’est que l’image que l’on vend. Maintenant que c’est à la mode les gens viennent pour visiter et n’achètent plus. C’est juste pour découvrir. Aujourd’hui on change notre philosophie, et on propose de l’œnotourisme haut de gamme »

Les valeurs du vigneron Bio

Je lui pose la question, pour vous quelles sont les valeurs du vigneron Bio ? :

« Pour moi les valeurs du vigneron bio, enfin pour nous, c’est une philosophie. Je ne sais pas quoi répondre car avant je faisais du bio sans le savoir. Et c’est la jeune génération qui a mis un mot sur mon travail. On a toujours fait du bio sans s’en rendre compte. »

Qu’est-ce que votre père vous a transmis?

À l’époque elle trouvait son père vieux jeu, mais en fait il était avant-gardiste. « Tout simplement mes parents et moi nous sommes de la terre, et travailler avec la terre c’est presque un deuxième bébé. Mais surtout c’est parce qu’ils se sont occupés de mes enfants et mes enfants ont été nourris qu’avec des bons produits, et mes parents leurs ont appris à respecter la nature et l’environnement ».

Elle n’avait pas le label Bio et elle n’en avait pas besoin car les gens savent qu’au Château Vieux Mougnac ils font du bio. Ils sont certifiés Bio depuis 2012. C’est une certification pour le consommateur et cela est très bien.

Ils travaillent avec le calendrier lunaire sans pour autant être certifié en biodynamie avec Demeter.

Elle me partage son analyse en me disant que les femmes et les jeunes sont beaucoup plus sensibles, au bio et à l’environnement. Pour elle, la raison pourquoi sa génération l’est moins c’est qu’ils ne veulent pas s’embêter et ils ne veulent pas faire marche arrière.

 

Je remercie infiniment Laetitia et Sylvie de m’avoir reçue. Ce sont deux femmes pétillantes et très accueillantes. J’ai eu un réel plaisir à venir voir leur petit coin de paradis et écouter leur histoire.

 

 

Laetitia et sa mère Sylvie

 

Je vous invite à aller sur leur site internet pour connaître toute la gamme de leurs vins en allant sur la rubrique Boutique. Vous pouvez d’ailleurs commander directement en ligne. Site Internet Château Vieux Mougnac.

 

CONTACT DU VIGNOBLE:

Sylvie Milhard

Château Vieux Mougnac

Lieu-dit Mougnac,

33570 Petit-Palais et Cornemps

Tel : 05 57 69 72 85

Mail : contact@vieuxmougnac.com

Site Web : www.vieuxmougnac.com

One thought on “#3 Château Vieux Mougnac

  1. Merci pour votre article Soline !
    De nombreux châteaux sont disponibles à la réservation en ligne sur http://www.nabuco.com dont le Château Vieux-Mougnac ! Vous pouvez vous aussi, comme Soline, le visiter, rencontrer les propriétaires et déguster leur vin en cliquant ici : https://www.nabuco.com/domaine/chateau-vieux-mougnac !

    Retrouvez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/nabucowine/
    & Twitter : @nabucotweet . N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *