Rencontre avec l’équipe Nabuco.com

 

Je suis allée à la rencontre de l’équipe de Nabuco.com qui est une jeune entreprise qui a été crée en 2016 par Bertrand Dupiol, qui est à l’initiative du projet.

Le concept de Nabuco.com est de proposer une plateforme de réservations en ligne, de visites de propriétés viticoles dans le vignoble Bordelais.

La différence avec d’autres opérateurs est que la prestation est complètement gratuite pour les vignerons.

Bertrand a répondu à toutes mes questions et nous parle plus en détail du projet.

 

Soline: Quelle est votre principale action à Nabuco.com ?

Bertrand: Notre principale action c’est de penser aux personnes qui veulent visiter une propriété et qui se demandent comment faire. Pour cela, nous leur offrons un outil ultra-simple pour pouvoir prendre une réservation et faire leur visite dans les meilleures conditions, sans avoir besoin de faire appel à un office de tourisme. On leur donne accès à des propriétés que l’on a classées selon différents critères, que l’on a visitées pour la plupart et sur lesquelles nous avons un avis. Cela permet au visiteur de voir exactement sur quel type de propriété il veut se diriger et prendre sa réservation, très simplement.

Pour les vignerons, on offre aussi tout un outil de suivi des réservations, de gestion de leur planning, des différentes prestations et des informations de leur page, c’est ce qu’on appelle le tableau de bord. Celui-ci contient également différentes statistiques, comme le nombre de visite sur la page ou le nombre de réservation effectuées. Ce qui leur permet d’avoir toute une interface pour gérer leurs visites oenotouristiques. C’est vraiment le cœur du service.

 

Soline: Au niveau du modèle économique, comment vous rémunérez vous ?

Bertrand: Aujourd’hui, on ne se rémunère pas, car le modèle économique est encore en développement. A l’heure actuelle nous proposons un service totalement gratuit pour les vignerons, c’est-à-dire que nous ne prenons pas de commissions sur les visites. A terme, nous souhaitons dégager des profits par d’autres moyens, qui seront effectifs à partir de l’année prochaine. Cette position est une volonté, c’est assumé, la gratuité nous permet de pénétrer plus facilement le marché, d’être attractif aux yeux des domaines viticoles. Par conséquent, nous pouvons proposer plus de 90 propriétés sur Bordeaux, et plus chaque semaine.

 

Soline: Donc vous êtes spécialisé sur Bordeaux?

Bertrand: Effectivement, nous sommes spécialisés sur Bordeaux, c’est aussi notre volonté. L’idée est vraiment d’établir un mini laboratoire ici, de valider le modèle économique et de développer vraiment quelque chose de structuré avant de potentiellement s’étendre sur d’autres vignobles français.

chateau-meric-24-preview-1500

Château Méric, Graves

Article 3 vignobles à moins de 30 minutes de Bordeaux avec le château Meric.

 

Soline : Cela peut devenir votre point fort aussi par rapport à d’autres systèmes de réservation en ligne.

Bertrand: Tout à fait, la proximité avec les domaines viticoles nous permet de s’y déplacer, on est sur place !

Soline: Quelles sont vos critères pour choisir une propriété?

Bertrand: Premièrement qu’elle accueille des particuliers pour des visites ! Sinon, les critères sont très simples, le plus important restant d’avoir une possibilité d’accueil de visiteurs, de pouvoir leur faire faire un tour de la propriété, avec un passage dans le chai, dans la vigne, etc. Au niveau technique, on demande simplement de belles photos, car c’est primordial pour le site.

 

Routebio

Ils ont un article sur une route des vins Bio à Saint-Emilion que je recommande: ici 

 

Soline: Est-ce que vous faites des grands crus classés de Bordeaux?

Bertrand: Oui bien sûr, on essaye!  Pour tout vous dire,l’idée de départ était de mettre en lumière les petits vignerons, les propriétés à taille humaine, gérées par une ou deux personnes. On ne s’était pas trop concentrés sur les propriétés plus prestigieuses, vers lesquelles nous nous sommes tournés récemment, car cela correspond à une demande de nos utilisateurs, qui recherchent très souvent le prestige du vignoble bordelais.

Soline: Qu’est-ce qui convainc les vignerons de travailler avec vous?

Bertrand: La gratuité (rires). Mais aussi la facilité d’utilisation de la plateforme. On propose deux modes de fonctionnement, un fonctionnement en totale autonomie où les vignerons utilisent le tableau de bord, à partir duquel ils gèrent tout sur leur page (calendrier, prestations, informations générales).

Sinon, il est aussi possible pour les vignerons de simplement nous appeler lorsqu’ils ont des questions ou qu’ils souhaitent modifier quelque chose sur leur page. Nous nous efforçons de les accompagner du mieux possible. Nous avons également pensé la plateforme de sorte à faire gagner un maximum de temps aux vignerons. Par exemple, quand il y a une demande de visite, le château reçoit simplement un e-mail contenant trois boutons; accepter, refuser ou proposer une alternative. On envoie aussi la demande par sms à partir desquels ils peuvent répondre directement à la demande de réservation. On est vraiment dans l’ultra simple.

Pour résumer, notre argument est que l’on propose un service, totalement gratuit, qui augmente la visibilité des propriétés via un produit très simple d’utilisation.

Soline: Pour créer un profil de vigneron c’est compliqué?

François (équipe Nabuco.com): Non, c’est relativement simple et rapide. Une fois que le vigneron nous a transmis toutes les informations nécessaires (tarifs, couleur des vins, types de prestations, etc), il nous suffit de rentrer celles-ci dans une interface dédiée, qui se chargera de mettre la page en forme. De plus, nous avons accès à la base de données Sirtaqui (Système d’Information Régional Touristique Aquitaine) qui peut nous permettre, pour quelques domaines, de récolter une partie des informations, ce qui nous donne une bonne base pour créer une page. Potentiellement, en 1 heure c’est possible de créer un profil vigneron.

 

chateau-bel-air-la-royere-37-preview-1500

Château Bel Air La Royère, Blaye, Corinne Lorriaud et son équipe.

 

Soline: Si vous n’avez pas le contenu dans la base Sirtaqui, vous créez dans ce cas là tout le profil du vignoble?

François (équipe Nabuco): Oui c’est ça.

Soline: Est-ce que vous allez visiter tous les châteaux que vous avez sur le site?

Bertrand: On essaie au maximum! Nous ne sommes pas encore allés personnellement dans tous les châteaux, on en a beaucoup, parfois on en a plusieurs qui arrivent par semaine. Mais on se déplace alors à posteriori. C’est arrivé plusieurs fois au cours de ces dernières semaines qu’on se déplace au château après la mise en  ligne, pour faire la visite et un petit reportage dessus. Nous essayons d’aller à la rencontre de nos partenaires dès que possible.

 

chateau-vieux-mougnac-9-preview-1500

Château Vieux Mougnac, Bordeaux Supérieur, famille Milhard.

Article sur le Château Vieux Mougnac dans le cadre de mon challenge #4

 

Leurs Coups de Cœur:

Parmi les vignobles qu’ils ont découvert, chaque membre de l’équipe m’a partagé son petit cœur:

Pour Bertrand: Son vignoble préféré reste le vignoble des graves car étant issu d’une famille vigneronne  de cette région, il y est très attaché. Par contre son coup de cœur va pour le Château Dubraud en Blaye qui fait un liquoreux, assez atypique pour l’appellation.

Pour Blandine: C’est le Château Gravas à Barsac. Sa rencontre avec la propriétaire, une femme passionnée par son  vignoble, l’a beaucoup marquée et  elle a su transmettre sa passion pour le vin à Blandine. De plus une galerie dans le chais apporte une touche originale à la visite.

Pour François: Même si il a adoré Château Gravas il doit bien choisir un autre château et c’est pour le Château La Croizille qu’il a eu un coup de coeur.  Son côté OVNI  par l’architecture du bâtiment l’a impressionné, de plus, la vue sur le vignoble est magnifique et pour ne rien gâcher le vin est très bon. La cerise sur le gâteau vous avez droit à la visite de 2 châteaux pour le prix d’un car vous visitez aussi le Château Tour Baladoz. C’est un bon mix entre modernité et tradition.

 

Je remercie l’équipe NABUCO.COM pour leur accueil et leurs réponses à mes questions. Ce fut une rencontre très agréable avec des gens motivés, passionnés et ayant  à cœur de faciliter l’accessibilité aux vignobles bordelais pour les oenotouristes. Mais aussi de promouvoir le travail des vignerons et de leur offrir un service pour les accompagner dans leur activité touristique.

 

Si vous souhaitez faire votre prochaine réservation de visite de vignoble en ligne, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder directement au site Nabuco.com

NABUCO.COM

 

 

Bonne découverte des vignobles Bordelais avec Nabuco.com !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *