#7 Château Maison Blanche

[Podcast] Pourquoi avons-nous diabolisé le soufre? avec Nicolas Despagne

Podcast: Pourquoi avons-nous diabolisé le soufre?

Cliquez sur « Play » pour l’écouter.

Ou Cliquez ici pour le télécharger directement sur votre appareil.

Dans ce podcast vous entendrez le témoignage de Nicolas Despagne, vigneron sur la propriété hérité de son père, le Château Maison Blanche à Montagne Saint-Émilion. Il est certifié bio depuis 2009 et en Biodynamie depuis 2013, il a à cœur; « d’amener la vie qu’il y a dans le sol jusque dans de le verre ».

En tant que vigneron en Biodynamie les doses de soufre sont très limitées, mais Nicolas Despagne va encore plus loin en proposant des cuvées sans soufre et s’inscrit ainsi dans une démarche de vin Naturel.

Définition vin Naturel: selon l’association des Vin Naturels

  • La pratique culturale respecte obligatoirement la démarche de l’agriculture biologique ou biodynamique, labellisée ou certifiée.

  • Les vendanges sont manuelles.

  • Seules les levures indigènes dirigent la vinification.

  • Il n’y a pas de modification volontaire de la constitution originelle du raisin, et donc pas de recours à des techniques physiques brutales et traumatisantes (osmose inverse, filtration tangentielle, flash pasteurisation, thermovinification, etc…).

  • Il n’y a pas d’ajout de sulfites, ni de quelque autre intrant.

 

En observant un fort engouement pour les vins Natures/Naturels je me demandais pourquoi on avait tant diabolisé le soufre et pourquoi il fallait à tout prix qu’il soit éliminé dans les étapes de la vinification. C’est dans ce contexte que j’ai posé la question à Nicolas Despagne: Pourquoi avons-nous diabolisé le soufre?

Bonne écoute!

Merci d’avoir écouté ce podcast et n’hésitez pas à le partager, pour que d’avantage de personnes comprennent la notion de vin naturels.

 

CONTACT CHÂTEAU MAISON BLANCHE

Vignobles Despagne-Rapin

Maison Blanche

33570 MONTAGNE, France

05 57 74 62 18

vignobles @despagne-rapin.com

http://www.despagne-rapin.com

Si vous n’avez pas encore lu l’article,  Pourquoi ce challenge?  je vous invite à le lire, afin de mieux connaître  mon objectif  et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *