BILAN DES BARRIQUADES 2017

Le Succès des barriquades

Les barriquades, c’est le salon annuel des vignerons Bio de la Nouvelle Aquitaine, le rendez-vous entre les vignerons et les particuliers au mois de Novembre. C’est le moment idéal pour faire ses achats de vins juste avant les fêtes.

Bilan des Barriquades 2017

Cette année se sont « 5.500 personnes qui sont venues à la rencontre des 60 vignerons bio et producteurs locaux bio présents les 18 et 19 novembre à DARWIN. Avec 700 visiteurs de plus que l’an dernier, Les Barriquades s’affirme comme LE rendez-vous régional
des vins biologiques ».(source; communiqué de Presse SVBNA)

barriquades 2017-crédit photo SVBNA

Parce que le monde a besoin de nous tous

« Les Barriquades poursuivent un double objectif : faire connaître davantage le mode de production bio, ses avantages, ses valeurs. Et faire plaisir au public, en proposant des produits bons pour les papilles et bons pour la planète. Nous souhaitons inscrire Les Barriquades comme le rendez-vous bio
de la région. Il faut que nos visiteurs se disent « le 3ème week-end de novembre, je refais ma cave », déclarent Philippe Barre et Anne-Lise Goujon (présidente de Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine). (source; Communiqué de Presse SVBNA)

La consommation de vins Bio : une croissance qui perdure

Le marché français des vins bio représente un chiffre d’affaires de 792 millions d’euros. Il a connu une croissance de + 18% entre 2015 et 2016. La demande de vins bio n’a jamais cessé d’augmenter. D’autres signaux sont au vert : 15% des consommateurs de produits bio ont l’intention d’augmenter
leur consommation de vins Bio dans les 6 prochains mois, selon le dernier Baromètre de l’Agence Bio. Les Barriquades répondent clairement à une vraie demande. (source; Communiqué de Presse SVBNA)

 

Ma rencontre avec certains vignerons

Château Haut Peyrous, Graves . Certifié Bio en 2012

Coup de coeur : La Perle de Peyrous, 100% semillon élevé en fût neuf.

Château Haut Peyrous

Château de Cranne, Cadillac- Côte de Bordeaux, Donzac

 

Château de Cranne

Coup de coeur; Dompter la bête 2015. Illustré par le déssinateur Nono, déssinateur dans ouest France, un ami de la famille.Fruité, léger, convivial.

Dompter la bête-Nono
Dompter la bête-Nono. Vignoble Lacoste.

 

Chateau Coutet; St Emilion Grand Cru. Domaine familial depuis 14 générations. En Bio depuis toujours.

Coup de coeur :  La cuvée Emeri inédite, faite sans électricité comme autrefois.

 

Château Coutet

 

 

 Château Lescaneaut, Castillon-Côte de Bordeaux à Saint Magne de Castillon.

Coup de coeur : Château Lescaneaut 2014. Qui sera présenté lors de la dégustation des vins Bio de Bordeaux sur la thématique, Entre-deux-mers/Côtes de Bordeaux/Bordeaux/Bordeaux Supérieur.

 

 

Château Bernateau-Tour Peyronneau, Saint-Emilion Grand Cru

Coup de coeur, Château Tour Peyronneau 2015, Le souvenir d’une balade dans les sous-bois à la recherche des fruits des bois.

 

  • Château Bernateau

Château Bernateau- Karine et Pierrick Lavau

 

Un petit coucou des Barriquades

Soline Bossis-La Route des Vins Bio
Soline Bossis-La Route des Vins Bio

J’ai interviewé certains de ces vignerons pour mon challenge 24 vignobles en 12 mois. Vous pourrez accéder aux articles en question en cliquant sur le nom du Château. Si je n’ai pas encore fait d’article c’est que je vais devoir aller leur rendre visite très prochainement.

En complément, je t’invite à voir la vidéo de la directrice du Syndicat des Vignerons Bio de la Nouvelle Aquitaine, que j’ai interviewé lors du salon WOW (World Of Oranic Wine) à Vinexpo 2017.  Gwénaelle Le Guillou- Interview WOW

Dis moi dans les commentaires ci-dessous, si tu es venu aux Barriquades et quels ont été tes coups de cœur.

Merci, à bientôt.

Soline Bossis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *