randonnées tapas boutinet
Challenge 24 Vignobles en 12 mois, œnotourisme

#10 Château Boutinet

Les Randonnées Tapas du Château Boutinet

En été comme en hiver le Château Boutinet propose des randonnées tapas, un concept oenotouristique très original qui se différencie des visites classiques dans les cuviers et les chais du Bordelais. Durant cette balade, d’une durée de 2 heures environ, vous serez guidé par Nathalie Escuredo propriétaire du Château. Elle est guide conférencière, guide de randonnée et diplômée de la faculté d’œnologie.

Nathalie Escuredo du Château Boutinet

A travers cette visite guidée dans les vignes, Nathalie vous informera sur les différentes étapes du travail de la vigne dans le respect de la Nature et les difficultés rencontrées en tant que vigneron en conversion Bio.

 

A la fin de la balade vous aurez droit à une dégustation des vins de la propriété accompagnée de délicieuses tapas faites maison par le chef Jérôme le mari de Nathalie.

Pour ma part, lors de la randonnée que j’ai faite au menu c’était; melon, tapas, petits toasts de pain avec différentes garnitures maison,  viande de boeuf avec sauce au vin et gâteau au chocolat en dessert. Un régal! Tout est fait maison et ça se sent.

Le château est situé sur la commune de Villegouge, à 30 minutes de Bordeaux sur la rive droite de la Dordogne, en zone d’appellation d’Origine Contrôlée Bordeaux.

Le château en ruine

 

Pour participer aux Randonnées Tapas vous pouvez réserver directement avec Nathalie sur leur site internet.

Les Tarifs: Randonnée Tapas 21 euros

Soline Bossis La Route des Vins Bio

 

Le Château Boutinet en conversion Bio

Le château Boutinet était en culture raisonnée jusqu’en 2017, depuis 2017 Nathalie et Jérôme ont décidé de passer en conversion bio, ils seront officiellement certifié Bio avec le millésime 2019.

Ils ont commencé à travailler avec les principes du Bio en 2012, comme par exemple ne pas désherber sous les rangs de vignes. A la place, la technique utilisée est le travail du sol qui consiste à passer avec un tracteur sous les rangs de vignes pour enlever manuellement les mauvaises herbes. Pourquoi éliminer les mauvaises herbes sous les rangs de vignes? car  elles sont sources de maladies pour la vigne en cas d’humidité.

La conversion Bio dure 3 ans mais celle du vigneron un peu plus

Nathalie nous raconte une anecdote qu’elle dit souvent à son mari; « avant de se convertir au Bio il faut d’abord convertir le vigneron ». Nathalie Escuredo.

« L’an dernier j’ai commencé une formation en plantes médicinales pour comprendre les plantes qui naturellement poussaient dans la vigne. Pour savoir ce qu’elles voulaient dire et leur utilité dans la vigne ». Nathalie Escuredo.

Par exemple si il y a telle plante cela peut être un signe qu’il y a beaucoup d’azote dans le sol. On appelle ces plantes des plantes Bio-indicatrices.

Lorsque son mari a vu ses premiers cours il lui a dit: « J’étudiais les mêmes plantes mais dans mon cas nous  apprenions les molécules pour les tuer ».

Nathalie nous partage la difficulté de passer en Bio quand on a passé 10 ans comme son mari à étudier à utiliser certains produits dans un but de tuer les plantes. Il est difficile de changer pour faire autrement.

La différences entre les produits de contact et les produits systémiques

En Bio, le traitement de la vigne se fait avec des produits de contacts, cela veut dire que l’on pulvérise la préparation sur les feuilles. Le produit est seulement en surface sur la végétation, donc au bout de quelques jours si il y a de la pluie, le traitement est lavé et il faut le refaire au bout de quelques jours.

C’est pour cela qu’ à Bordeaux on dit qu’il est difficile de faire du Bio car le climat est très pluvieux et il faut repasser souvent dans les vignes pour les traitements de contact.

vignes du château Boutinet

Tandis que lorsque vous utilisez des produits phytosanitaires, ce sont des produits systémiques ce qui signifie que le produit entre à l’intérieur de la sève. La vigne est protégée par contre le produit rentre dans la plante. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de repasser dans la vigne à la première pluie et vous êtes tranquille pour 14/15 jours.

Cette méthode est plus efficace et demande moins de travail.  Dans les produits phytosanitaires vous avez des produits curatifs c’est à dire que si vous avez la vigne qui est malade vous pouvez lui administrer un produit qui va la guérir, un peu comme un antibiotique. Nathalie aime bien faire le parallèle.

Alors qu’en Bio on pense plus avec la philosophie de l’homéopathie et on a un comportant préventif face au traitement de la vigne. On ne peux pas traiter avec un produit curatif lorsqu’on est en Bio.

traitement avec des produits de contact au Château Boutinet

Oenotourisme au Château Boutinet

Le Château Boutinet à récemment construit une Yourte de 100 m2 pour l’organisation de dégustation et d’évènements. Je vous invite à suivre leur page facebook car de nombreuses prestations sont organisés; Massage, Yoga, détente avec dégustation des vins de la propriété.

Facebook Château Boutinet

Yourte du Château Boutinet
Intérieur de la Yourte

TARIFS VISITES:

Visite Classique: Visite du vignoble avec explications des travaux de la vignes, commentaires dans le cuvier autour des vinifications, puis dégustation des vins.(5 euros)

Balade à Pied: Randonnée à travers le vignoble et les côteaux du fronsadais, à la découverte de la biodiversité, de la conduite du vignoble et de l’histoire des vins de Bordeaux. (15 euros)

Randonnée Tapas: Randonnée dans les vignes, balade sur les coteaux du fronsadais, explication sur les travaux de la vigne, le travail en conversion Bio et biodynamie, histoire des vins de Bordeaux. Dégustation de Tapas avec les vins de la propriété. (21 euros)

Visites en Français, Anglais, Espagnol

 

 

CONTACT CHATEAU BOUTINET

Château Boutinet

SARL Les Chemins de Bacchus

1436 Route des Palombes – 33141 Villegouge

chateauboutinet@orange.fr

06 85 79 56 96

https://www.chateauboutinet.fr/

 

Si vous n’avez pas encore lu l’article,  Pourquoi ce challenge?  je vous invite à le lire, afin de mieux connaître  mon objectif  et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.