Challenge 24 Vignobles en 12 mois, Les alcools Bio, Podcast

#11 Cognac Decroix Cognac Vivant

Cognac Decroix, un Cognac Bio à Saint Laurent des Combes

Faire du Cognac Bio c’est possible, la preuve, avec le Cognac Decroix.

A l’origine du Cognac Decroix il y a Jean-François Decroix,  un viticulteur passionné par le bio, qui s’installe sur le domaine en 1977 à l’age de 30 ans et devient viticulteur. Le vignoble du Cognac Decroix se situe à Saint Laurent des Combes en Charente.

Il passe rapidement en Bio, après avoir observé les techniques du conventionnel. Il se concentre sur le travail de la vigne et revend son raisin à la coopérative pour faire du cognac Bio qui au départ n’était pas sous son nom, puis il a crée sa propre marque. Il y a un maitre de chais qui s’occupe de l’assemblage des eaux-de-vie.

Sur le domaine, qu’on appelle la ferme de chez Caillaud, on y retrouve un magasin où ils vendent les cognacs Bio Decroix mais aussi de la farine Biologique produite sur place et des produits d’épicerie fine.

Aujourd’hui, c’est la fille de Jean-François, Alice, qui gère la totalité des activités de la propriété.

Farine Biologique de la Ferme de Chez Caillaud

Voir la vidéo de présentation du Cognac Decroix, Cognac Vivant:

 

Première étape pour passer en Bio: éliminer les acaricides

Jean-François Decroix a à cœur de travailler dans le respect de la nature et de veiller à son équilibre. Une des première choses qu’il a faite pour passer son exploitation en Bio, c’est d’observer la nature et d’oser mettre en application ce qu’il apprenait.

La première étape pour commencer à travailler en agriculture biologique a été d’observer les typhlodromes, qui sont les prédateurs des acariens. Connaître la plante qui aller se débarrasser des acariens et ainsi arrêter complétement l’utilisation des acaricides.

Écouter l’extrait de l’interview de Jean-François Decroix : Comment a-t-il arrêté d’utiliser des acaricides?

Appuyer sur « PLAY » pour écouter le podcast.

Pour télécharger le podcast cliquez ici

 

Cognac Decroix, Cognac Vivant

Le Cognac Decroix se définit comme un Cognac Vivant, la philosophie de Jean-François et de ceux qui l’entourent c’est de créer un cognac le plus vivant possible, sans intrant, sans artifice. La simplicité, l’ élégance et la finesse. Voilà les ingrédients de ce cognac, frais et floral qui séduit par sa facilité de dégustation.

Un Cognac authentique comme celui qui travaillait autrefois la vigne et qui la à présent transmise à sa fille.

Jean-François Decroix Viticulteur Bio

La famille des spiritueux s’agrandit avec : Le Gin Bio Decroix

Récemment, ils ont commencé à commercialiser un nouveau spiritueux Bio; le Gin Decroix. Il est réalisé avec un ingrédient surprise, que David Mimoun le responsable commercial des Cognac Decroix aime bien faire deviner lors de la dégustation. Je vous laisse le loisir de déguster ce Gin Bio et de trouver vous-même l’ingrédient mystère.

Le Cognac Decroix et le tout nouveau Gin Decroix.

CONTACT COGNAC DECROIX

La Ferme de chez Caillaud

16480 Saint Laurent des Combes

David Mimoun

david@cognacdecroix.com

06 45 57 54 42

www.cognacdecroix.com

 

Merci à Jean-François Decroix et David Mimoun de m’avoir accueilli au domaine et d’avoir répondu à mes questions. J’ai beaucoup appris et je suis ravie de pouvoir transmettre ces informations sur ce blog.

Mon échange avec Jean-François étant assez long, j’en ai gardé qu’un extrait mais si vous souhaitez avoir plus de contenu sur la façon dont il travaille en Bio, comme par exemple; les traitements en cuivre, le rapport avec les autres vignobles en conventionnel, sa vision de la nature et du rapport entre chaque plante pour trouver l’équilibre dans la vigne. N’hésitez pas à me le signaler en commentaire et je compléterai cet article avec un podcast plus long. Merci.

Si vous n’avez pas encore lu l’article,  Pourquoi ce challenge?  je vous invite à le lire, afin de mieux connaître  mon objectif  et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.

Rercherches utilisées pour trouver cet article:cognac decroix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.