#20 Emiliana Organic Vineyards au Chili

Emiliana un vignoble en Bio et Biodynamie au Chili

Le vignoble d’Émiliana se situe dans la région viticole de Casablanca au Chili, au Nord de Santiago du Chili, le long de la côte pacifique à une demi heure de Valparaiso. Emiliana est un vignoble qui est travaillé en agriculture biologique depuis 1998 et en biodynamie depuis 2001. L’homme à l’origine du projet de conversion est José Guilisasti Gana, c’est le frère du propriétaire de Concha y Toro, le plus gros producteur de vin au Chili. José Guilisasti a initié cette démarche avec le très renommé oenologue Alvaro Espinosa. Aujourd’hui José Guilisasti Gana est décédé mais les vins d’Emiliana continue d’être produits dans l’esprit de cet homme qui avait une vision d’entreprise bienveillante pour la terre et pour les hommes.

Emiliana Organic Vineyards- Emiliana Vignobles Organic

Pourquoi le vignoble d’Emiliana a décidé de se convertir en bio et en biodynamie?

La visite commence à l’extérieur, notre guide Ramón, va nous expliquer pourquoi Emiliana a décidé de se convertir en bio puis en biodynamie?

Quand ils ont commencé en 1982 le vignoble était en agriculture conventionnel ce qui impliquait l’utilisation de pesticides chimiques.  Très  rapidement le propriétaire et les employés ont observés des symptômes physiques désagréables comme; une irritation des yeux et de la gorge. C’est à ce moment là que José Guilisasti a imaginé travailler avec une viticulture plus naturelle. C’est alors qu’il s’est tourné dans un premier lieu vers l’agriculture biologique en 1998 et en biodynamie en 2001.

Durant la visite, les guides d’ Emiliana ont la spécificité d’expliquer le terroir, il faut savoir qu’Emiliana est le premier vignoble à vraiment évoquer au grand public la notion de terroir. Ramón nous montre la vigne et nous explique les principes de la biodynamie, le travail du sol, le respect de l’équilibre de la vigne. Il va même a toucher la terre et nous faire toucher les différences.

La différence de sols montré par notre guide Ramón

On nous explique la notion de l’influence de l’Océan qui se situe à une trentaine de  kilomètres du vignobleIl y a aussi la sensibilisation à la création de  diversité au sein de la propriété grâce à la marre qui attire certains insectes au lieu qu’ils aillent sur les vignes.

Pour attirer les abeilles on plante des fleurs très jaunes, car il ne faut pas oublier que les abeilles sont le point de départ de l’écosystème et de la biodiversité.

Les poules à Emiliana

En parlant de biodiversité, le vignoble d’Emiliana a entre 200 et 300 poules sur la propriété. Leur utilité? Manger les vers dans la terre et en allant chercher les vers elles piquent le sol et ainsi elles contribuent à l’aération du sol.

Une petite anecdote supplémentaire sur les poules; Il y a sur le domaine 2 sortes de poules, des poules qui marchent tout droit et des poules qui se déplacent en cercle ce qui permet aux poules de ne pas aller toutes au même endroit.

Les poules dans les rangs de vignes d’Emiliana

On se trouve à côté d’une roulotte qui est en fait là pour transporter les poules sur la propriété. Il y a à Casablanca 232 hectares de vignes en agriculture biodynamique et donc pour que les poules puissent aller sur tout le domaine elles sont déplacées à l’aide de  roulotte comme celle-ci.

Roulotte pour transporter les poules `dans les vignes d’Emiliana

En arrivant au domaine il y a un chemin d’oliviers qui est une rangée d’oliviers qui fait barrière pour stopper la poussière afin qu’elle n’atteigne pas les vignes quand les voitures circulent pour entrer ou sortir de la propriété.

On nous explique aussi que les alpagas sont là pour une fonction bien précise, tondre la pelouse.

Alpaga à Emiliana

La biodynamie expliquée à Emiliana

Pour débuter le discours sur la Biodynamie, on nous explique le rôle de Rudolf Steiner dans la création de la biodynamie et des préparas. Rudolf Steiner est un anthroposophe de la fin du XIX, début XXe siècle reconnue pour être le père fondateur de la biodynamie.

Pour aider les vignes à garder leur équilibre et être soulagée dans certaines périodes de leur cycle, des plantes sont utilisées; comme la Valérianne qui a des propriétés déstressantes qui va être utilisée après la vendange par exemple.

Il y a aussi la camomille qui va aider la plante à mieux pousser dans la terre. Le quartz pilé qui sert à capter l’énergie du soleil.

On nous parle évidemment du cycle lunaire à ne pas confondre avec le calendrier lunaire. Le cycle lunaire qui influence les marrées par exemple. Le calendrier lunaire lui vient en soutien pour les traitements en se basant sur des jours fleurs, feuilles, racines, fruits.

La responsabilité sociale

Je vous ai dit que sur la propriété il y avait des oliviers, des alpagas mais il y a aussi un potager communautaire pour les employés. Ils peuvent cultiver leurs légumes et les consommer à la maison. C’était une initiative de José Guilisasti Gana. Pour lui cela fait parti de son plan de responsabilité sociale. Tous les bénéfices des produits créés à la propriété comme l’huile d’olive, la laine d’alpaga sont reversés pour une bourse pour les employés d’Emiliana en cas de soucis de santé.

José Guilisasti Gana était convaincu que pour avoir un domaine qui fonctionne il faut avoir des employés heureux d’y travailler.

L’aménagement de l’accueil et de la salle de dégustation

L’accueil des visiteurs se fait dans ce bâtiment ci-dessous aux formes ondulées. Il y a dans la même salle le coin dégustation, le coin détente et la cave à vin pour acheter le vin sur place. C’est spacieux, lumineux et aménagé avec goût.

 

Accueil Emiliana
Vue sur les vignes et la Cordiera de Los Andes

Accueil Emiliana
Cave à vin Emiliana

La Dégustation des vins D’Emiliana

Après la visite du vignoble retour à la salle de dégustation où nous avons déguster 4 vins.  Nous avons eu 2 vins blancs et 2 rouges parmi la gamme suivante; Gê, Coyam, Signos de Origen, Organic Sparkling Wine, Novas Gran Reserva, Adobe Reserva, Late Reserva.

Chaque vin était accordé avec un fromage un régal pour les papilles.

Dégustation vin et fromage
Ramón en train d’organiser la dégustation

 Une expérience unique

La chaleur humaine des chiliens vous permet de vous sentir comme à la maison, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. On ressent le plaisir des employés à travailler à la propriété. Ce sont tous des gens passionnés et qui nous partagent leur passion.

C’est la première fois que j’ai pris conscience que lors de la visite nous n’avons pas vu les chais ou les bâtiments techniques. Nous avons été directement à l’extérieur pour nous expliquer l’agriculture et nous sensibiliser au bio et à la biodynamie. J’avoue que c’est suite à cette visite que j’ai réalisée qu’ à Bordeaux la majorité des visites de vignobles que j’ai faites, ne se concentraient pas du tout sur la vigne mais plus sur le procédé de vinification. C’est alors que j’ai voulu en apprendre davantage sur l’agriculture biologique et biodynamique.

J’ai eu la chance de retrouver mon guide Ramon et son collègue Josué pour faire une dégustation spéciale. Je leur ai apporté un échantillon de Pineau des Charentes et eux une bouteille d’un autre vignoble en biodynamie à côté d’Émiliana. Un moment de partage et qui a lié des amitiés puisque Josué est venu visiter Bordeaux récemment et j’ai pu à mon tour l’accueillir dans ma ville et partager avec lui les produits de notre région.

 

CONTACT EMILIANA

Emiliana Organic Vineyards

Situé sur le côté Nord de la Route 68. Au Km 60,7 in Casablanca Valley.

contacto@emiliana.cl

+56 2 23539151

www.emiliana.cl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.