Partenaires

VISITE DE VIGNOBLES EN TESLA

ECOWINE TOUR AVEC eTRANSPORTS

Allier luxe, écologie et vin est-ce possible? Oui c’est possible,  en participant à un éco wine tour en Tesla avec la société eTransports. Voyagez autrement en organisant vos visites de vignobles en voiture éléctrique. 

Aujourd’hui je vais  vous partager l’expérience que j’ai vécue lors d’un wine tour en Tesla,  pour la visite de vignobles entre Blaye et la région du Cognac avec Alexandre de e-transports.

eTransports une entreprise au service de la mobilité durable

E-transport est une entreprise bordelaise créée par Alexandre Aubertin, un jeune entrepreneur de 23 ans. 

Son père qui est le premier taxi à conduire des Tesla à Bordeaux lui a donné l’inspiration pour créer sa propre entreprise de location de voiture Tesla avec ou sans chauffeur.L’entreprise a développé 3 activités principales: 

  • Partner with e-transport: Service de taxi en véhicule électrique (Nissan Leaf 2, Kia eNiro, Tesla) dans toute la gironde. 
  • Executive by eTransports : Service de Véhicule de Tourisme avec chauffeur-VTC haut de gamme en Tesla dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Qui se développe sur 3 axes:
    •  Premium Transfers
    •  Eco Wine Tour et la location de voiture Tesla avec chauffeur 
    • Mariez-vous en Tesla et l’offre événementiel.
  • Location de voiture sans chauffeur
    • En partenariat avec Phenix Location pour louer une voiture sur plusieurs jours.

Si vous souhaitez participer à un winetour où vous louez la voiture et je vous accompagne n’hésitez pas à prendre contact directement avec moi.

Réservez un Eco Wine Tour en Tesla avec e-transports en cliquant ici

1ère étape: La Maison des vins des côtes de Bourg.​

Pour sortir des traditionnels wine tour entre St-Emilion et le Médoc nous avons choisi de sortir des sentiers battus pour découvrir la rive droite de l’estuaire de la gironde. Nous nous balladerons entre Bourg, Blaye et St Bonnet sur Gironde en Charente-Maritime.

Notre premier arrêt se fait à la Maison des vins de Côtes de Bourg. Le syndicat viticole dispose d’une salle de dégustation qui donne sur l’estuaire de la Gironde avec un point de vue exceptionnel pour déguster les vins de bourg.

La maison des côtes de bourg met à disposition cette salle pour des événements ou pour accueillir les croisiéristes qui débarquent au port de Bourg. Tous les vendredi et samedi du 31 mai au 14 septembre la salle de réception se transforme en bar à vin pour accueillir les locaux et les touristes pour un moment convivial.

Il y a aussi une salle de séminaire pour les groupes de travail. 

Tesla Model 3

Nous avons voyagé dans  la Tesla Model 3 qui est une berline haut-de-gamme qui allie performance et stabilité. C’est une expérience unique de se retrouver dans cette voiture très lumineuse grâce à son toit entièrement vitré. Il est anti-uv ce qui nous procure une sensation de connexion avec l’extérieur.

Nous faisons une petite escale à citadelle de blaye pour la pause déjeuner au restaurant de la citadelle. Superbe vue, mais le repas n’étais pas très copieux, nous avons donc pris un petit dessert à la boulangerie. Nous avons goûté aux pets de nones (spécialité locale qui ressemble à des beignets) cuits dans l’eau donc vraiment pas gras. Délicieux à essayer de toute urgence pour les gourmand.e.s

2 ème étape: Château Bel Air La royère.

Nous continuons notre route vers Blaye pour rencontrer Corinne Chevrier Loriaud, vigneronne propriétaire du Château Bel Air La Royère à Cars.

En plein pliage de ses bois, Corinne nous accueille pour nous faire découvrir son travail. Nous avons fait le tour du vignoble en passant par le chai et la vigne. Elle nous a partagé sa passion pour ses vignes, le plaisir du travail en agriculture biologique et ce savoir-faire  à produire des vins d’excellence. 

Les caractéristiques de la Tesla

Nous n’avons pas pu nous empêcher de partager avec Corinne un petit tour en Tesla. 

Alexandre nous explique que la voiture peut passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes grâce à une transmission intégrale et une double motorisation 100 % électrique,

Nous pouvons sentir la fluidité de conduite de cet engin qui glisse avec douceur sur les routes enlacées du blayais.

C’est un vrai  bijou technologique avec pour seul tableau de bord une grande tablette tactile où toutes les informations concernant la voiture sont notées, la vitesse, les modes de conduite et la consommation de la batterie. La voiture Tesla est dotée d’une batterie lui permettant d’être en autonomie pendant 530 Km. Il faut une borne spéciale Tesla pour la recharger en quelques minutes alors que sur une prise à domicile cela prendrait une dizaine d’heures.

Ce qui marque le plus c’est de ne pas entendre de bruit de moteur et d’avoir un démarrage direct. Comme tout est électrique il n’y a pas d’usure de la voiture comme une voiture classique. Changer les plaquettes de freins, les disques, faire une vidange. Tout est simplifié. 

Pour en savoir plus sur le Château Bel Air La Royère je vous invite à Lire article Château Bel Air La royère.

3ème Etape: Domaine Raymond Bossis

Nous prolongeons notre périple en longeant l’estuaire pour rejoindre le village de Saint-Bonnet sur Gironde. A côté de Mirambeau se trouve le domaine Raymond Bossis, producteur de Cognac et Pineau des Charentes

Vous allez vite observer que j’ai le même nom de famille que ce Cognac c’est parce que c’est mon grand père Raymond Bossis qui a créé ce domaine dans les années 60. Mais la propriété agricole est dans la famille depuis le début du xx è siècle et en 2019 nous fêtons les 100 ans de la propriété. (avant que  tout amalgame soit fait je tiens à présiser que le domaine Raymond Bossis n’est pas en agriculture biologique il est en agriculture raisonnée).

Dans cette expérience en Tesla je voulais montrer à Alexandre un producteur de Cognac proche de Bordeaux et le domaine Raymond Bossis se trouve à moins d’1 h de Bordeaux.  

Découverte de la distillation au domaine Raymond Bossis

A notre arrivée nous sommes accueillis par Jean-Marie mon père qui s’occupe du commerce et de la partie oenotourisme du domaine. Jean-Luc son frère est le vigneron et à succédé à mon grand-père pour la gestion de l’entreprise familiale.

La période de la distillation est terminée mais nous pouvons admirer les alambics dans la distillerie où nous avons toutes les explications sur les étapes de la distillation. La spécificité du Cognac c’est qu’il y a 2 chauffes, c’est à dire que le vin est chauffé une première fois dans la chaudière puis ressort de l’alambic à 30% vol.d’alc.  Cet alcool repasse une deuxième fois dans l’alambic pour ressortir aux alentours de 70 % vol.  d’alc. C’est ce que nous appellons la double distillation.

Nous avons pu voir les barriques qui contiennent les eau-de-vies certaines sont là depuis les années 70 celles qui vont produire le célèbre XO de la famille Bossis. Un assemblage des années 73 et 78  est mis en bouteille chaque année et  évolue vers toujours plus de finesse et de douceur en bouche.

A la dégustation, Alexandre a découvert pour la première fois le Pineau des Charentes et le Cognac.  Dans la famille Bossis nous aimons les vieux pineaux des charentes nous avons dégustés 3 pineaux blancs; un jeune 4 ans d’âge, un vieux 15 ans de moyenne d’âge et l’extra vieux 20 ans d’âge. 

Pour finir avec le fameux Cognac XO dans sa carafe et son coffret en bois signé à la main par le grand-père Raymond Bossis.

Le plus de la Tesla: le cuir végétal

Nous ne pouvions pas repartir sans faire profiter à Jean-Marie d’un petit tour en Tesla, ce qui nous a permis de découvrir les superbes paysages qu’offrent les coteaux au bord de l’Estuaire. Le toit entièrement en verre nous permet de profiter au maximum de tous la vue sur ce décor valonné, idéal pour les winetours où on est entourré de nature de tous les côtés.

Les sensations de confort de la Tesla model 3 sont incroyables, les sièges en cuir végétal faits à base de fibre d’ananas sont à s’y méprendre avec du cuire animal. Mais les vegans pourront s’assoir sans soucis dans cette voiture.

Je recommande cette prestation d’éco wine tour en Tesla pour visiter les vignobles du bordelais dans une démarche écologique. Pour les amoureux des belles choses qui souhaitent vivre une expérience unique et de vivre un rêve éveillé. De toucher à la pointe de la technologie. Elon Musk a imaginé la voiture du futur et le futur est déjà là.

Pour faire un tour en Tesla avec e-transports contactez:   

Alexandre AUBERTIN
Fondateur & CEO eTransports
06 45 58 11 72

executive.etransports.fr

Je suis également à votre disposition pour vous organiser un circuit sur mesure dans les vignobles bio et biodynamie de Bordeaux. 

Si vous rêvez de visiter les vignobles du bordelais en voiture electrique laissez moi un commentaire .

Soline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.