Démarches environnementales

Quelle solution contre les déchets plastiques dans la vigne?

Des manchons biodégradables qui contribuent à la réduction des déchets

Aujourd’hui je souhaite vous parler d’une solution, qui permet de participer à la réduction des déchets sur les propriétés viticoles. Ce sont les manchons biodégrables Bisodisac.

Je tiens à préciser que les manchons de protection de jeunes vignes sont habituellement en plastique, ils peuvent être utilisés sur des propriétés qui utilisent encore des désherbants. Je veux montrer grâce au témoignage vidéo ci-dessous, qu’il y a sur le marché  des solutions qui permettent de ne pas rajouter de plastique dans la nature, même si on est dans une agriculture raisonnée ou conventionnelle.

Quels sont les avantages des manchons Bisodisac?

Il faut savoir que les manchons biodégradables peuvent être utilisés pour lutter contre plusieurs parasites comme les lapins qui viennent manger les jeunes pousses de vigne.

Les manchons Bisodisac ont plusieurs avantages:

  • #1 En été: ils ne produisent pas d’effet de serre sur les jeunes pousses et les garde au frais.
  • #2 En hiver: ils protègent du gel.
  • #3 Ils sont biodégrables et sont facilement intégrés  dans le sol en les broyants avec les sarments pour refaire de la matière organique.
  • #4 Ils ne s’abiment pas lorsque l’on passe l’intercep et ils sont solides.
  • #5 Ils participent à une économie circulaire et contribuent à la réduction des déchets sur les propriétés viticoles

Enfouissement des manchons en plastique, on en parle?

La plupart des déchets, notamment plastiques, ne sont pas biodégradables et leur présence dans la nature n’est pas sans conséquences.

En ce qui concerne  les manchons de protections vigne, déchets  agricoles, il n’existe pas de filière de recyclage. Sachez qu’ils terminent bien souvent leur vie,  en enfouissement dans des cellules  de rétentions bétons étanches.

Témoignage vidéo d’un vigneron qui souhaite préserver les paysages de Champagne

Chacun est en mesure de faire sa part pour préserver la nature, il suffit de faire preuve d’un minimum de conscience écologique et de bonne volonté.

C’est le cas de cette vidéo ci-dessous, d’un vigneron en Champagne qui témoigne. Il  trouve du sens et des avantages aux manchons  vignes biodégradables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.