Démarches environnementales

Journées Portes Ouvertes Cadillac-Côtes de Bordeaux

Pendant les journées portes ouvertes des vins de Cadillac partez à la découverte des labels environnementaux

Les journées portes ouvertes des vins de cadillac se déroulent les 8 et 9 Juin 2019. 
J’ai eu la chance d’être invitée par la Maison des vins de Cadillac à participer à une journée en immersion dans les vignobles de l’appellation Cadillac et Cadillac- Côtes de Bordeaux avec d’autres blogueurs, nous appeleront ce périple « un blogtrip ». 
Ce fut une belle découverte, tant pout la diversité des paysages que pour les connaissances apprises sur les vins de cette appellation. 

Je vous propose de vous en parler en vous suggérant 2 itinéraires à travers les vignobles qui sont labellisés dans une démarche environnementales, labélisés bio  ou en conversion.

Une opportunité pour vous de compendre les différents labels en rencontrant directement les personnes qui font le vin.

NOTE: Le numéro à côté du château est à retrouver sur la carte du programme des journées portes ouvertes pour vous faciliter les déplacements.

En Cadillac avec notre Chauffeur Monsieur Paul
Cadillac Eldorado 1976

Circuit n°1: Le nord de l'appellation

Vignoble certifié avec le  label terra vitis géré par les soeurs Marie et Sylvie Courselle à La Sauve.  Le label Terra vitis recherche une crédibilité de la démarche et une transparance de leurs pratiques pour les consommateurs.
Nous avons eu la chance de découvrir une parcelle de leur vignoble le clos Sainte-Anne qui nous fait plonger dans un décor digne de la Toscane en Italie. Nous sommes complètement dépaysés par ces coteaux valonnés et nous ne sommes qu’à  une trentaine de minutes de Bordeaux.

 

Le Château Lamothe les Haux est certifié en Haute Valeur Environnementale, ce label est fondé sur les principes de l’agro-écologie et porte sur l’ensemble de l’exploitation. L’objectif est de prendre en compte les 4 thèmes principaux : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. 
La spécificité de ce domaine ce sont ses carrières à flan de falaise exploitées comme caves troglodytes. La propriété dispose d’un gîte avec piscine à réserver en famille ou entre amis avec grande capacité.

En vous baladant sur les coteaux du vignoble de l’appellation Cadillac, vous serez charmés par les châteaux miédévaux au milieux du vignoble valonné.

 Situé à Langoiran la propriété est en pleine rénovation tant au niveau du château, que du vignoble. Bertrand Weisberger le nouveau propriétaire et David Sarry à la gestion du vignoble oeuvrent à révéler le plein potentiel de ce domaine historique. Aujourd’hui ils ont entamé une conversion en bio sur une partie du domaine et explique avec authenticité les difficultés de la démarche. C’est une belle approche pour permettre aux novices de comprendre les étapes de la conversion et du travail en terme de travaux de la vigne. 

4.Château Brethous (5) – Label Bio

Ce vignoble ne faisait pas parti de notre itinéraire de la journée mais je souhaite vous inviter à le découvrir pour 2 raisons.
1- Vignoble  qui fait parti de la Route des vins Bio.
J’ai interviewé la vigneronne Cécile Maillié Verdier et son mari Thierry dans le cadre de mon challenge 24 vignobles en 12 mois   le vignoble est situé à Camblanes et Meynac. Ils sont certifiés avec le Label Bio et travaillent avec des techniques de biodynamie sans la certification. 

2- Mon Intronisation par Cécile 
De plus, j’ai eu la chance durant la journée du blogtrip d’être intronisée à la Connestablie de Guyenne en Cadillac Côtes de Bordeaux  par Cécile. Un moment de joie et de fierté, maintenant je dois représenter les vins de Cadillac partout.

Circuit 2: Le Sud de l'appellation

Un autre vignoble qui n’était pas dans notre boucle de la journée « blogtrip » mais que je souhaite vous permettre de visiter durant ses journées portes ouvertes pour 2 raisons: 
1- C’est un vignoble certifié bio.
Vincent Lacoste  est la 6 ème génération à la tête de l’entreprise et qui a été en charge de convertir le vignoble.
2- L’originalité de leur offre.
Dans les activités qu’ils proposent de faire à la propriété, il y a 2 escape games auxquels vous pouvez participer durant les journées portes ouvertes.

Jean-Rémi Larrat et son épouse Anne, nous ont chaleureusement accueilli à la propriété pour l’intronisation à la Connestablie de Guyenne des Cadillac-Côtes de Bordeaux. C’était un moment festif et nous avons eu l’occasion de découvrir les vins du domaine aux étiquettes fun et variées. Le vignoble du Château Chatard est en conversion bio et la spécificité de ce domaine c’est qu’ils disposent d’une scène où s’organisent de nombreux concerts. Avis aux amateurs de bons vins et de bonne musique.

Nous avons été accueillis par Beate Menard au Château Mémoires. Ce vignoble est certifié bio depuis 2012, nous avons eu l’occasion de déguster la cuvée Centaure 68 % malbec et 32% merlot, un ovni dans le monde complexe de l’assemblage de bordeaux avec sa majorité de Malbec. Une belle expérience gustative pour les amateur.trice.s de Malbec. Nous avons aussi dégusté un vin blanc liquoreux en appellation Cadillac.
N’oubliez de voir le Moulin à vent qui en fait toute son originalité.

Je remercie toutes les personnes en charge de l’organisation de notre journée blogtrip, Emma Baudry, notre chauffeur de Cadillac Monsieur Paul et le chauffeur de la Triomph.

CONTACT MAISON DES VINS DE CADILLAC

Maison des vins de Cadillac
D10 Route de Langon 33410 Cadillac
+ 33 (0) 5 57 98 19 20
contact@cadillaccotesdebordeaux.com
https://www.cadillaccotesdebordeaux.com/

Rercherches utilisées pour trouver cet article:portes ouvertes a cadillac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.