Mon parcours

Soline Bossis Guide oenotouristique

Je m’appelle Soline Bossis, je suis guide œnotouristique, c’est-à-dire guide touristique dans tout ce qui se rapproche à la viticulture, au vin et à la vigne. L’œnotourisme est le tourisme relié à la vigne et au vin.

Je suis une vraie globe trotter, à 18 ans je suis partie 5 mois vivre au fin fond du Québec pour apprendre l’anglais, vous allez encore me dire mais ils parlent français au Québec, et bin non pas tous, en tout cas moi je suis tombée sur une communauté anglophone et je n’ai pas parlé un mot français de tout mon séjour. Et  même si des amis francophones voulaient parler français avec moi je ne comprenais pas leur accent. Maudits Québécois!!

Après le Québec j’ai étudié le Tourisme en France et en Autriche, mon Bachelor de Tourisme en poche j’ai commencé à être une vraie touriste professionnelle plutôt qu’une professionnelle dans le tourisme.

J’ai travaillé pour FRAM, Club Med, j’ai été directrice de colonie de vacances, j’ai fait beaucoup d’animation auprès des enfants.

Puis mon cœur battait toujours pour le Québec mon pays d’adoption. Alors je suis repartie pour y vivre cette fois-ci pendant 3 ans. C’est à 6000 km de la France que j’ai eu ma première opportunité professionnelle dans le vin, vous y croyez? J’ai participé à la mise en relation professionnelle entre des vignerons français avec des acheteurs Nord-Américains. J’organisais les dégustations de vins aux quatre coins du Canada et des Etats-Unis.

Revenue en France avec cette expérience internationale j’ai eu la chance d’enfin combiner mes 2 passions le vin et le tourisme en travaillant comme guide OENOTOURISTIQUE pour le Château Mouton Rothschild, Grand Cru Classé de 1855 du Médoc, dans la région Bordelaise.

En 2015 j’ai passé mon WSET (Wine and Spirit Education Trust) Niveau 2, c’est un diplôme reconnu dans le milieu professionnel du vin, concernant les connaissances liées aux vins et spiritueux du monde entier et permet de développer des aptitudes à la dégustation.

Cela m’a permis de valider mes connaissances en vin apprises sur le terrain en tant que guide. Pour plus de détails sur le WSET n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur leur site WSET.

J’adore partager ma passion du vin et plus particulièrement les étapes de l’élaboration du vin. Le travail de la vigne, les vinifications, l’élevage et enfin la dégustation.

Je suis petite fille de vigneron, ma famille est productrice de Pineau des Charentes et de Cognac, et même si je n’ai pas grandi sur la propriété, je suis familière avec les conditions de travail des vignerons et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Je suis très attachée au patrimoine culturel français que représentent notre agriculture et le vin. Mon souhait est de mettre en valeur le fruit du travail de vigneron, par la découverte de leur propriété, la transmission de leur méthode et le partage de leur valeur.

En 2014, j’ai travaillé 2 mois en Allemagne comme Woofer (WWOOF : World Wide Opportunities on Organic Farms) dans le vignoble de Rita et Rudolf Trossen en Biodynamie.

Le woofing est du volontariat dans des fermes en Agriculture Biologique. Je recommande cette expérience à ceux qui veulent voyager et qui n’ont pas trop de moyens, vous êtes nourris, logés, blanchis, en échange de quelques heures de travail.

Pour continuer mon parcours à travers les vignobles du monde entier, je suis partie en 2016 3 semaines au Chili pour visiter les plus beaux vignobles. J’ai eu la chance d’être accueillie par le directeur du Vignoble Almaviva, c’est un vignoble qui appartient à la Famille Rothschild qui possède le Château Mouton Rothshchild qui a créé un partenariat avec le groupe Concha Y  Toro qui est le plus gros producteur de vin du Chili.

J’ai encore plein de vignobles à parcourir mais cette fois-ci je vous embarque avec moi. Je n’ai plus envie de voyager seule de toute façon! Est-ce que vous êtes prêts?

Si vous avez des questions à me poser sur mon parcours je vous invite à me laisser un commentaire. Si vous rechercher à voyager également dans des vignobles du monde entier n’hésitez pas à me demander des conseils, je suis là pour vous répondre.