[fb_button]
Le Label Bio en agriculture
Voici une vaste question, qu’est-ce que le vin Bio? Tout d’abord il faut se poser la question comment déterminer qu’un produit est bio? C’est le ministère de l’Agriculture qui est le propriétaire du Label AB en France et qui va délivrer les certifications en agriculture biologique. Il y a également d’autres organismes qui peuvent certifier qu’un produit respecte bien les normes et le cahier des charges de l’agriculture biologique comme par exemple; Agrocert, Certipaq, Ecocert…
La règle c’est qu’au moins 95 % des ingrédients utilisés doivent être issus du mode de production bio.
Définition agriculture biologique selon le ministère de l’agriculture:
« L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. »
Quelle est la différence entre un vin produit avec des raisins issus de l’agriculture biologique et un vin bio?
Avant 2012, la notion de vin bio à proprement parlé n’existait pas. Nous parlions de raisins issus de l’agriculture biologique et toute la partie vinification n’était pas soumise aux normes et au cahier des charges de l’agriculture biologique.
Depuis le 8 février 2012, la Commission Européenne a élargi la réglementation à la vinification biologique, en plus d’avoir des raisins issus d’agriculture biologique. Ce qui veut dire que maintenant il est aussi interdit d’utiliser des intrants d’origine chimique dans le processus de vinification.
A retenir:
Avant 2012:
Vins dits « Bio »= Raisins issus de l’agriculture biologique
Après 2012:
Vins Bio = Raisins issus de l’agriculture biologique + vinification en bio
Vinification en bio = sans intrants chimiques
Donc maintenant si on vous pose la question qu’est-ce que c’est un vin bio aujourd’hui? Vous pouvez répondre : C’est un vin dont les raisins sont issus de l’agriculture biologique, donc sans produits chimiques et il est vinifié selon les normes biologiques encore une fois sans intrants d’origine chimique.
Est-ce qu’il y a parmi vous, quelqu’un qui connaissait cette différenciation, entre agriculture bio et vinification en bio?
Bonjour,
Il serait judicieux de préciser dans votre définition que tant les raisins bio que le vin bio sont obtenu sans produits chimiques « de synthèse » car en effet, tout le vivant est chimie. Or ce qui nous distingue des conventionnels, c’est bien l’emploi de produits issus d’une chimie dites naturelle. Il faut comprendre par là qu’une chimie naturelle est capable d’être absorber par la nature et restitué ensuite sous d’autres formes, recyclés donc. La chimie de synthèse va elle ne jamais véritablement ré-intégrer le vivant, y apportant donc des pollutions générant des déviances de ce dernier. A noter enfin que bio ne signifie pas sans danger. Le venin de cobra est strictement biologique, issu de la nature et capable de se dégrader mais tue le cas échéant. C’est cette notion qui est le plus souvent difficile à faire entendre aux non-initiés.
Bonne chance dans votre aventure !
Bien cordialement,
Bertrande
Bonjour Brice, je n’avais jamais pris le temps de te répondre alors merci pour ce beau commentaire qui est très juste. Tu m’avais donné tellement d’explications sur ton travail lors de notre rencontre. N’hésites pas à repartager dans ton réseau l’article sur le Domaine de la Dame Bertrande. Sache que j’ai complété mon challenge des 24 vignobles en 12 mois au mois d’Avril. Donc mission accomplie. J’espère à bientôt. Soline.