[fb_button]
Cognac Decroix, un Cognac Bio à Saint Laurent des Combes
Faire du Cognac Bio c’est possible, la preuve, avec le Cognac Decroix.
A l’origine du Cognac Decroix il y a Jean-François Decroix, un viticulteur passionné par le bio, qui s’installe sur le domaine en 1977 à l’age de 30 ans et devient viticulteur. Le vignoble du Cognac Decroix se situe à Saint Laurent des Combes en Charente.
Il passe rapidement en Bio, après avoir observé les techniques du conventionnel. Il se concentre sur le travail de la vigne et revend son raisin à la coopérative pour faire du cognac Bio qui au départ n’était pas sous son nom, puis il a crée sa propre marque. Il y a un maitre de chais qui s’occupe de l’assemblage des eaux-de-vie.
Sur le domaine, qu’on appelle la ferme de chez Caillaud, on y retrouve un magasin où ils vendent les cognacs Bio Decroix mais aussi de la farine Biologique produite sur place et des produits d’épicerie fine.
Aujourd’hui, c’est la fille de Jean-François, Alice, qui gère la totalité des activités de la propriété.
Voir la vidéo de présentation du Cognac Decroix, Cognac Vivant:
Première étape pour passer en Bio: éliminer les acaricides
Jean-François Decroix a à cœur de travailler dans le respect de la nature et de veiller à son équilibre. Une des première choses qu’il a faite pour passer son exploitation en Bio, c’est d’observer la nature et d’oser mettre en application ce qu’il apprenait.
La première étape pour commencer à travailler en agriculture biologique a été d’observer les typhlodromes, qui sont les prédateurs des acariens. Connaître la plante qui aller se débarrasser des acariens et ainsi arrêter complétement l’utilisation des acaricides.
Écouter l’extrait de l’interview de Jean-François Decroix : Comment a-t-il arrêté d’utiliser des acaricides?
Appuyer sur « PLAY » pour écouter le podcast.
Pour télécharger le podcast cliquez ici
Cognac Decroix, Cognac Vivant
Le Cognac Decroix se définit comme un Cognac Vivant, la philosophie de Jean-François et de ceux qui l’entourent c’est de créer un cognac le plus vivant possible, sans intrant, sans artifice. La simplicité, l’ élégance et la finesse. Voilà les ingrédients de ce cognac, frais et floral qui séduit par sa facilité de dégustation.
Un Cognac authentique comme celui qui travaillait autrefois la vigne et qui la à présent transmise à sa fille.
La famille des spiritueux s’agrandit avec : Le Gin Bio Decroix
Récemment, ils ont commencé à commercialiser un nouveau spiritueux Bio; le Gin Decroix. Il est réalisé avec un ingrédient surprise, que David Mimoun le responsable commercial des Cognac Decroix aime bien faire deviner lors de la dégustation. Je vous laisse le loisir de déguster ce Gin Bio et de trouver vous-même l’ingrédient mystère.
CONTACT COGNAC DECROIX
La Ferme de chez Caillaud
16480 Saint Laurent des Combes
David Mimoun
david@cognacdecroix.com
06 45 57 54 42
Merci à Jean-François Decroix et David Mimoun de m’avoir accueilli au domaine et d’avoir répondu à mes questions. J’ai beaucoup appris et je suis ravie de pouvoir transmettre ces informations sur ce blog.
Mon échange avec Jean-François étant assez long, j’en ai gardé qu’un extrait mais si vous souhaitez avoir plus de contenu sur la façon dont il travaille en Bio, comme par exemple; les traitements en cuivre, le rapport avec les autres vignobles en conventionnel, sa vision de la nature et du rapport entre chaque plante pour trouver l’équilibre dans la vigne. N’hésitez pas à me le signaler en commentaire et je compléterai cet article avec un podcast plus long. Merci.
Si vous n’avez pas encore lu l’article, Pourquoi ce challenge? je vous invite à le lire, afin de mieux connaître mon objectif et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Une nouvelle expérience que de tester des cognacs bio et de les partager aux amateurs de spiritueux