[fb_button]
[PODCAST]
La Biodiversité au Château D’Esther
Pour écouter le podcast sur la Biodiversité au Château D’Esther appuyez sur « Play ».
Au Château D’Esther, on comprend le mot biodiversité grâce au vigneron Thomas Fabian qui a su apporter de la vie à son vignoble. Dans ce podcast, il nous explique la biodiversité naturelle et implantée. Sur son domaine on retrouve plus de 200 arbres fruitiers, 140 nichoirs, des abeilles, un poulailler, une vache et des petits abris pour les hérissons, par exemple.
Le Château D’Esther vignoble Bio et Biodynamie
Le Château D’Esther est un vignoble certifié Bio et Biodynamie en appellation Bordeaux Supérieur situé sur la Commune de Saint-Loubès. C’est un vignoble de 5 hectares qui est en bord de Dordogne, la vue est magnifique.
Thomas Fabian a commencé ce beau projet en 1999 et a produit son premier vin en 2000. Il est passé en Agriculture Biologique en 2002 et a travaillé en biodynamie à partir de 2005 pour être certifié en 2012. Le chemin est long pour maîtriser les préceptes de la Biodynamie.
Il fait partie du groupe Aquitaine Biodynamie pour faire les préparations en biodynamie. Comme les préparations 500 et 501.
Définition préparation 500: On l’appelle la préparation « Bouse de corne ». Elle est obtenue par la fermentation dans le sol durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui a été introduite dans des cornes de vaches. (source ici)
Définition préparation 501: On l’appelle la Silice de Corne, est élaborée par une longue maturation de poudre de silice dans une corne de vache durant la période estivale. (source ici)
L’utilisation des plantes au Château D’Esther
Thomas Fabian peut utiliser de 700 kg à 1 tonne de plantes par année pour le traitement de sa vigne.
Il faut savoir que la préparation des plantes n’est pas incluse dans le cahier des charges des labels en Biodynamie.
C’est une initiative propre de Thomas Fabian. Il va par exemple utiliser le millepertuis qui est un stimulant et un anti-mildiou.
Chambre d’hôtes au Château D’Esther
Vous pouvez séjourner au Château D’Esther, il y a deux chambres d’hôtes avec vue sur la Dordogne.
Le petit déjeuner est inclus, une visite du vignoble avec dégustation des vins de la propriété est offerte en fin d’après-midi le jour de l’arrivée.
Les tarifs:
-
La nuitée est entre 80 et 85 euros en fonction de la saison.
-
Le tarif est dégressif à partir de 3 nuits consécutives.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter directement le Château D’Esther.
CONTACT CHÂTEAU D’ESTHER
Thomas Fabian
37 chemin du Caderot
33450 Saint-Loubès
05 56 68 69 35
06 08 93 29 05
contact@chateaudesther.com
Si vous n’avez pas encore lu l’article, Pourquoi ce challenge? je vous invite à le lire, afin de mieux connaître mon objectif et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.
Vous êtes aussi libre de demander gratuitement le guide: Comment expliquer le vin Bio à vos amis? en remplissant le formulaire ci-dessous.