[fb_button]
Château Palmer en agriculture Bio et Biodynamie
Le Château Palmer est discrètement mais surement, un vignoble en agriculture Biologique et Biodynamique. Le Château Palmer est un 3ème Grand Cru Classé du Classement de 1855, sur la commune de Cantenac situé en Appellation Margaux à 45 minutes de Bordeaux.
J’ai eu la chance d’être accueillie par Damien Grelat responsable commercial export au Château Palmer.
Il m’a fait un petit tour du propriétaire en me parlant de l’histoire du château et des techniques de viticulture et de vinification.
Visite au Château Palmer
Tout d’abord le Château Palmer est détenus depuis 1938 par deux familles propriétaires, les familles Sichel et Mähler-Besse. Il règne au Château Palmer une ambiance familiale, où chacun s’approprie l’histoire du Château.
Thomas Duroux est le Directeur Général et Sabrina Pernet est la directrice Technique. C’est rare et très inspirant de voir une femme directrice technique d’un grand cru classé. Bravo à elle pour la qualité de son travail.
On commence la visite dans la vigne pour parler du terroir. Le vignoble a autant de Cabernet Sauvignon que de Merlot, alors qu’on dit que dans le Médoc il y a une majorité de Cabernet Sauvignon.
Encépagement au Château Palmer : 47% Cabernet Sauvignon, 47 % Merlot, 6% Petit Verdot
La conversion en biodynamie
Au total ce sont 66 hectares cultivés sur l’appellation Margaux. Ils font leurs premiers essais en biodynamie en 2008 et 2014 est le premier millésime 100% en agriculture biodynamique. La certification du Château Palmer sera effective en Septembre 2018 en Bio avec la certification AB et en Biodynamie avec la certification Demeter.
Pour le Château Palmer « le cœur » de la démarche en Biodynamie consiste à « revenir à la notion de ferme ». Ne plus produire en monoculture. Ce travail de conversion ne s’est pas fait sans l’engagement total des employés qui sont aujourd’hui ravis de travailler dans un environnement sain, sans produits chimiques et dans le respect de la nature.
Le Château Palmer produit aussi un vin blanc à partir de trois cépages: la Muscadelle, le Sauvignon gris et le Lauzet, cépages que l’on trouvait historiquement dans la région bordelaise.
Les installations techniques
Durant la visite nous voyons le cuvier en inox, le chai à barrique. Un petit balcon a été aménagé au dessus du chai pour pouvoir voir les barriques. Ce qui est bien pour les visites car cela évite d’être dans les allées et de gêner les ouvriers de chai. C’est un avantage pour les visites de groupe et la sécurité sanitaire.
Nous continuons la visite du chai de seconde année qui est plus petit et la bâtisse est plus ancienne.
Le Château Historique
Un petit tour à l’extérieur pour voir les bâtiments.
Le Château est magnifique, on peut le voir depuis la route, il y a un espace pour garer les voitures et où on peut prendre des photos.
Les extérieurs sont propres et bien aménagés. C’est très agréable de se promener entre les bâtiments.
Le château n’est pas habité, le château a été occupé par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Petite anecdote que me raconte Damien, il y a encore des graffitis qui datent de la deuxième guerre mondiale au dernier étage.
Dégustation au Château Palmer
Pour la dégustation, j’ai la joie et l’honneur de déguster un Château Palmer 2007 et Alter Ego 2011 qui est le second vin de Château Palmer.
Château Palmer 2007 est un vin remarquable et très équilibré.
Assemblage Château Palmer 2007: 49 % de Merlot, 44% Cabernet Sauvignon, 7% Petit Verdot.
Malgrè la réputation du 2007 qui était un millésime dit « compliqué » ce sont des vins qui se présentent très bien actuellement après une dizaine d’année de vieillissement en cave.
Alter Ego 2011, un peu jeune mais très frais et qui se boit très bien. Un vin à qui il il faut laisser le temps d’évoluer dans la bouteille.
Assemblage Alter Ego 2011: 48 % Merlot, 37 % Cabernet Sauvignon, 15 % Petit Verdot
Superbe dégustation, j’en garde un très beau souvenir avec le rêve de déguster à nouveau des vins du Château Palmer.
TARIFS DES VISITES
70 Euros par personne
La visite dure 2h30
Ouvert aux amateurs et aux agences d’œnotourisme.
Réservation sur leur site internet www.chateau-palmer.com en remplissant le formulaire de contact.
CONTACT CHÂTEAU PALMER
Château Palmer
33460 Margaux
France
05 57 88 72 72
Vous pouvez aussi voir l’Article sur le Château Pontet Canet qui est un grand Cru Classé du Médoc, aussi en agriculture biologique et biodynamique mais qui est de plus certifié par des organismes de certifications. Château Pontet Canet
Est – ce possible de visiter votre vignoble
À la mi- avril
Nous serons à Bordeaux durant cette période
Mes salutations
Bonjour Christiane, j’ai modifié l’article avec le tarif des visites. La visite dure 2h30 et coûte 70 euros. Dites moi comment je peux vous aider pour l’organisation de votre séjour à Bordeaux en Avril. Je peux vous réserver une visite si vous le souhaiter. Je reste à votre disposition. Soline
Très sympa comme idée, je ne savais qu’il était possible de visiter ce domaine. Il était fermé quand je suis passé devant 2 fois. Je vais prévoir de prendre rdv pour cette année, je rêve de visiter ce magnifique château 🙂
Bonjour,
N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions sur les vignobles bio à visiter à Bordeaux. Egalement si vous avez besoin d’un moyen de locomotion, je travaille en partenariat avec une entreprise de transport avec chauffeur en Tesla. Au plaisir de vous aider dans la découverte de la région bordelaise.
Bonjour Soline,
Dimanche 19 mai, mon amie et moi remontons le médoc l’après midi. Nous aimerions pouvoir faire une visite d’un chateau Bio dans le médoc dans l’après midi avec dégustation de vin. Mon amie est plutôt blanc et Rosé et très bio, végé…
Auriez vous une idée à nous proposer ? nous sommes déjà véhiculés ( et pas en électrique…misère… :-))
Merci
Julien