[fb_button]

Introduction aux vins Bio d’Australie

Je suis allée voir de l’autre côté du globe en Australie, comment se portait l’agriculture biologique, je dois avouer qu’il m’a été assez difficile de visiter des vignobles certifiés Bio voire certifié en biodynamie, c’est très rare.

Mais j’ai pourtant eu la chance d’interviewer quelques vignerons qui partagent les mêmes valeurs que nos vignerons français en matière de respect de l’environnement et de protection de la nature.

La première région viticole que j’ai découvert a été la Hunter Valley, elle se situe environ à 3h au Nord de Sydney sur la côte Est de l’Australie, dans la province de New South Wales.

Il n’y a pas vraiment d’appellation en fonction du terroir mais plutôt une délimitation en rapport avec le nom de la zone géographique où est produit le vin.

Carte de la Hunter Valley

Macquariedale Organic Wines

J’ai été accueilli par Ross McDonald, vigneron et propriétaire de Macquariedale Organic Wines. Avec sa femme Derice, ils ont commencé à planter la vigne en 2000 et ils ont directement cultivé cette vigne en agriculture biologique.

Ross McDonald Vigneron Propriétaire Macquariedale Organic Wines (copyright Gabriel Arreche)

Petite anecdote que je tiens à vous partager, c’est en arrivant à la propriété, que j’ai vu mes premiers kangourous sauvages sur le chemin à 200 mètres du domaine, un moment magique et inoubliable.

C’est vous dire, les vignerons d’ici doivent à la fois être vigilants avec les maladies mais aussi avec les animaux sauvages qui peuvent endommager les raisins.

A peine arrivée, nous nous sommes directement dirigés dans le vignoble avec Ross. Il nous a proposé de tester les raisins. Nous sommes à quelques semaines de la vendange et pour lui le seul moyen de vérifier la maturité du raisin est de croquer les raisins avec les pépins.

En Australie on utilise également la taille en double guyot que l’on retrouve dans le bordelais. Ross laisse 6 yeux sur chaque branche.

Les rendements sont de 2 ou 3 tonnes par hectare. Ce qui fait 2 kilos par pied de vigne et environ 30 à 35 hectolitres par hectare.

Le terroir est constitué d’argile rouge et de calcaire.

Soline Bossis La Route des Vins bio. Vignes Macquariedale. (copyright Gabriel Arreche)

Pourquoi planter des légumineuses entre les rangs de vigne?

Ross McDonald plante des légumineuses entre les rangs de vignes. Des légumineuses comme par exemple des petits pois, les fleurs de moutarde, mais il peut aussi planter des trèfles, de l’avoine et de l’orge. Pourquoi? Car elles vont fixer l’azote présent dans l’air. La plante capture l’azote et le fait circuler jusque dans les racines. Les légumineuses laissent l’azote dans le sol pour que les plantes (la vigne) y ait accès.

Une fois les légumineuse poussées, on les aplaties et on les retourne dans le sol pour en faire de la matière organique .

Terroir Macquariedale Organic Wines. (copyright Soline Bossis)

L’irrigation en Australie

Il n’y a pas de législation au sujet de l’irrigation en Australie. Ross m’explique que dans son cas,  il utilise un méga litre par hectare et par année.

Ils obtiennent l’eau grâce à la rivière Hunter qui se situe à 15 km et fourni 400 vignobles. Ils ont une pipeline commune pour tous les vignobles alentours.

Vignes irriguées Macquariedale Organic Wines.(copyright Gabriel Arreche)

Filet ou Canon?

En Australie, comme en Nouvelle Zélande, les vignerons doivent faire face aux oiseaux gourmands qui viennent picorer les baies presque mûres.

Pour remédier à ce fléau beaucoup de vignobles utilisent des filets qu’ils disposent au dessus des vignes pour empêcher les oiseaux d’accéder aux raisins.

Mais à Maquariedale Ross a choisi d’utiliser des canons qui produisent un bruit retentissant, qu’on a entendu régulièrement le temps que nous étions dans la vigne. Les oiseaux, apeurés par ce bruit, s’envolent aussitôt.

Petit anecdote : Lorsque je demande pourquoi en France nous n’utilisons pas de filets? Il me répond : « C’est parce que en France les oiseaux, vous les avait tous tués pour les manger ». Et c’est une phrase que j’ai souvent entendu , même en Nouvelle Zélande. Ils aiment bien nous voir comme des mangeurs de pigeons.

Quels traitements pour les maladies ?

Ross McDonald utilise un petit peu de soufre et du cuivre. Pour lui un signe qui montre que les vignes sont en bonne santé, c’est lorsque  les feuilles de vigne continuent de pousser et de créer des feuilles alors que les vendanges arrivent.

En Australie, il peut y avoir des personnes qui se proclament bio mais qui ne le sont pas. Pour lui si on est pas certifié, on n’est pas bio et ce n’est pas possible de faire de la viticulture biologique avec des traitements systémiques. C’est malheureusement ce qui arrive chez certains viticulteurs, ils s’auto-proclament bio, d’en avoir les principes bio mais traitent avec des produits systémiques.

Pourquoi travailler la vigne en bio et biodynamie?

Ross McDonald : «Notre philosophie pour faire des vins bio c’est, de un faire de grands vins et que ce soit dans une démarche la plus durable possible. Comme le domaine de la Romanée Conti, ces personnes sont en bio et biodynamie et font de grands vins. Donc si vous pouvez faire de grands vins et être entièrement durable pourquoi ne pas le faire ainsi ? »

La biodynamie

Il nous a fait sentir le sol qui avait une odeur sucrée très agréable.

Ross McDonald : « Nous avons toujours besoin de plus de matière organique, nous utilisons la préparation 500 qui est une préparation homéopathique pour la biodynamie. Nous essayons de faire autant de compost que possible 80 grammes de BD 500. Nous avons été le premier vignoble certifié en biodynamie de la Hunter Valley. Vous ne pouvez pas faire ce que nous faisons si vous ne mangez pas de la bonne nourriture bio, c’est une façon de vivre ».

Grapes de raisins du vignoble de Macquariedale

Le Merlot dans la Hunter Valley

Ross McDonald : « Le Merlot est vraiment un cépage dans la tendance ici dans la Hunter Valley. La plupart des gens ne peuvent pas faire un mono cépage avec le Merlot parce que leur Merlot n’as pas de goût. Le Merlot est typiquement un cépage pour assemblage, nous faisons le plus beau Merlot en monocépage de la Hunter Valley, comme Pétrus. Si vous n’ utilisez pas de produits chimiques si vous le faites aussi naturellement que possible vous allez obtenir l’intensité des saveurs ».

Nous avons aussi eu la chance avec Ross d’aller brasser manuellement une cuve de raisins en fermentation. Il fallait les remuer pour homogénéiser la température. Une expérience unique et agréable.

Soline Bossis en train de faire du pigeage manuel dans une cuve de Pinot Noir en fermentation. (copyright Gabriel Arreche)
Brassage d’une cuve en fermentation de Pinot Noir Macquariedale Organic Wines. (copyright Gabriel Arreche)

La dégustation

Nous avons dégusté une bonne partie de la gamme des vins de Macquariedale, du pétillant, du rosé, des blancs et des rouges. En Blanc, ils produisent du Sémillon, du Chardonnay, du Verdehlo. En rouge, ils produisent des monocépages et des assemblages avec les quatres variétés suivantes; Shiraz, Merlot, Pinot Noir, Cabernet Sauvignon. Ils produisent aussi des vins fortifiés. (Pour plus de détails voir sur le site internet dans le contact en bas de l’article).

Ross McDonald avec sa gamme de vins. (copyright Soline Bossis)

La Hunter Valley est réputée pour son sémillon en monocépage, un potentiel exponentiel avec le temps, j’ai alors acheté une bouteille,  pour le faire vieillir et voir comment il évolue avec les années.

J’ai beaucoup aimé aussi le shiraz qui rend très bien, mais peut être vieillit un peu.

Des vins définitivement de garde, c’est presque dommage de déguster des millésimes si jeunes. On sent clairement le fruit, l’authenticité du terroir, l’élégance des grands vins.

Gamme de vin de Macquariedale Organic Wines. (copyright Soline Bossis)

Merci à Ross de nous avoir consacré de son temps et de nous avoir partagé ses valeurs et son travail.

Il nous a recommandé un endroit où manger ensuite Nana kerr’s kitchen, qui est dans une démarche bio et écolo. Nous avons très bien mangé c’était sain, accueil très chaleureux et produit locaux. Je recommande.

 

CONTACT MAQUARIEDALE ORGANIC WINES

Ross and Derice McDonald

170 Sweetwater Road, Rothbury

New South Wales 2335

+61 2 6574 7012

www.macquariedale.com.au

 

A propos


J'accompagne les vigneronnes à se sentir légitime en tant que cheffe d'entreprise en créant leur propre vision d'un vignoble à succès.


Soline Bossis - Coach pour vigneronnes bio

Suivez-moi sur les réseaux

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}