[fb_button]
Jasper Hill un vignoble en biodynamie, Victoria, Australie
Jasper Hill est un vignoble en bio et biodynamie dans la région viticole de Heathcote dans l’État de Victoria en Australie.
C’est un vignoble familial, Ron et Elva Laughton sont aidés de leur fille Emiliy McNelly pour gérer le vignoble et la production de vin.
Ron est un pionnier dans la région, il a planté ses premières vignes en 1975-1976. Son premier millésime fut l’année 1982.
Le Terroir: où planter la vigne?
Dans un pays aussi chaud que l’Australie, il est difficile de trouver un vignoble qui ne soit pas irrigué. Et pourtant Ron m’explique qu’à Jasper Hill il n’irrigue pas. Incroyable!
La première action à mettre en place afin de savoir où planter de la vigne: Observer si l’on doit irriguer ou non. C’est à dire, avoir un sol pas trop fertile mais fertile en même temps.
Soline Bossis: Que répondez-vous aux personnes qui vous demandent: -Comment faites-vous pour sans irriguer?
Ron Laughton: « Je leur réponds que j ‘ai choisi le bon endroit. »
Un phénomène assez rare s’est produit de 1998 à 2010, 12 ans sans eau, sans pluie. Il y a eu une grande sécheresse dans le Sud de l’Australie. Ce qui a donné des raisins aux arômes plus riches, plus mûrs.
Sur le terroir de Jasper Hill, on retrouve les cépages suivants; Riesling,Sémillon, Shyraz, Nebiollo et du Cabernet Franc.
Ici dans l’état de Victoria il n’y a pas de règles de production, ni d’AOC seulement une GI (Geographical Indication) Indication Géographique Australie. La seule prescription est une ligne sur la carte pour définir la région.
Jasper Hill est un vignoble de 25 hectares à faible rendement 15 hectolitres par hectare, ce qui représente 24 000 bouteilles.
A l’origine Heathcote était une ville minière pour l’or mais Bendigo une ville plus grande située juste à côté, elle était encore plus populaire pour l’or.
Un sol unique à Jasper Hill
Soline Bossis: Quel type de sol avez-vous à Jasper Hill?
Ron Laughton: « A Heathcote il y a 2 plaques tectoniques. Il y a 600 millions d’années cette région était un volcan. Les plaques tectoniques ont pulvérisées les roches volcaniques et les ont oxydées. Ce qui a formé le sol. Miraculeusement c’est toujours là. Cela n’a pas été perdu. Durant 600 millions d’années nous avons été couverts par la glace, les océans, mais c’est toujours là. Nous avons environ 3 à 4 mètres de ce sol avec des roches volcaniques qui datent de la période Cambrienne. »
La classification des vins D’Australie
En Australie, il y a une classification comme le classement de 1855 des vins de Bordeaux. Mais celle-ci est basée sur les résultats des ventes aux enchères. Jasper Hill est classé dans la 2ème catégorie équivalent à Bordeaux au second Crus Classé. C’est une classification qui prend en compte les vins les plus chers mais surtout les plus collectionnés. Il y a notamment Penfolds un autre vignoble très réputé d’Australie. On peut avoir plusieurs vins dans différentes catégories, ce n’est pas le domaine qui est classé mais le vin lui-même. La classification a commencée il y a 25 ans, il y en a une nouvelle tous les 4 ans et Jasper Hill est classé depuis 25 ans.
La Dégustation
Vin n°1: Riesling 2017
Nous avons dégusté un Riesling 2017, en cette chaleur c’était très agréable de déguster un vin blanc frais. D’un équilibre parfait, on en redemande.
Vin n°2: Shyraz 2015
Le Shyraz est le cépage emblématique de la région, Ron est très fier de son vin et il peut l’être. Nous dégustons le millésime 2015, qui à mon goût est trop jeune pour être dégusté tellement il a de puissance. C’est un vin de garde qu’on peut laisser vieillir pendant une vingtaine d’années.
Il n’utilise pas de levures additionnelles, juste un peu de soufre. Le vin a fermenté pendant 6 semaines. Il pratique le pigeage, les remontages et fait une presse légère.
Le vin reste 15 mois en barrique dans 30 % de barrique neuves.
La philosophie de Steiner
Soline Bossis: Comment percevez-vous le travail de Rudolf Steiner?
Ron Laughton: « Je crois vraiment que Steiner était un bon philosophe, comme il était en Europe, il a eu la possibilité d’interviewer les bons fermiers, pour trouver des similarités sur la façon de faire leur compost et la manière de l’utiliser. Il a compilé ces anciennes techniques et c’est ce qu’on appelle la biodynamie. »
La Biodynamie à Jasper Hill
Soline Bossis: Quelles sont les pratiques biodynamiques que vous utilisez?
Ron Laughton: « Nous utilisons des pratiques biodynamiques, nous faisons notre propre compost biodynamique mais nous ne les utilisons pas toutes. Par exemple la préparation 501 est utilisée pour les conditions humides. Nous n’avons pas besoin de la 501 ici, donc nous ne l’utilisons pas. J’utilise ce que j’ai besoin d’utiliser. Je suis un biodynamiste très pragmatique. Mais ma fille pense encore plus. »
Pour lui, faire de la Biodynamie c’est l’adapter à son propre mode de vie, à sa propre situation.
Ron Laughton: Quand vous faites de la biodynamie, vous l’adaptez à votre vie. Cela passe par le choix de shampoing que vous utilisez sur vos cheveux. Quel dentifrice vous utilisez? C’est pourquoi j’utilise des bouchons de liège au lieu des bouchons à vis.
Bouchon de liège ou bouchon à vis?
La question est posée dans les 2 hémisphères, bouchon en liège ou bouchon à vis? Ron m’explique pourquoi il a fait le choix du Bouchon en liège.
Ron Laughton:
-« Pourquoi utiliser le liège au pays du bouchon à vis?
Parce que le liège est plus naturel qu’une pièce de plastique synthétique. Le vin peut rester pendant 30 ans dans la bouteille en contact avec du plastique. Je préfère que le vin soit en contact avec une bonne écorce qui vient d’un arbre. J’achète de bons bouchons.
– Pourquoi la majorité en Australie utilise les bouchons à vis?
Parce qu’ils disent que le goût de bouchon est mauvais. Et oui il est! Mais ce qu’ils ne vous disent pas c’est qu’ils achètent les bouchons de liège pas chers, de mauvaise qualité. C’est pour cela qu’ils ont le goût de bouchon. Ce bouchon en liège me coûte 2,50 $ AUS . Un bouchon à vis coûte 3.5 centimes. Il y a une chaine de procédé dans la fabrication des bouchons de liège pour éliminer les mauvais bouchons. Ils sont ainsi garantis sans goût bouchonné. »
Pourquoi le glyphosate tue le sol?
Soline Bossis: Pourquoi le glyphosate interfère dans le cycle de la nature?
Ron Laughton: « Dans la nature, l’herbe grandi, en été l’herbe meurt, elle forme une surface de protection sur le sol, les bactéries du sol créer des champignons, mangent les organismes et entrent dans la chaine alimentaire. Si tu utilises du glyphosate dans un premier temps, tu enlèves toute l’herbe et deuxièmement, ce premier niveau de nourriture pour les organismes n’est pas là. Si ils ne sont pas là ces organismes meurent. Car ces organismes constituent de la nourriture pour un autre organisme. Tu transformes ainsi ton sol en désert. C’est juste du bon sens. »
Les traitements à Jasper Hill
Soline Bossis: Quels traitements utilisez-vous pour la vigne?
Ron Laughton: Ici, il pleut 525 ml par an. Si nous avons besoin de traiter nous utilisons un peu de soufre. Si il y a une grosse pluie, plus que d’habitude nous allons traiter avec du lait. Parce que le lait tue l’oïdium. On dilue 10 % de lait dans de l’eau. 1L de lait pour 9L d’eau. Nous pulvérisons seulement sur les feuilles.
Ce fut un honneur de rencontrer Ron Laughton, j’ai beaucoup appris à son contact. J’espère vous avoir partagé un maximum d’information sur son domaine car il est difficile de résumer 3 heures de conversation. Je remercie également à sa femme Elva et lui de nous avoir reçu après la visite chez eux pour un café, dans leur maison en terre que Ron à construite.
CONTACT JASPER HILL
Ron et Elva Laughton
Emily McNally
88 Drummond’s Lane, Heatchote, Victoria, Australia
+61 3 5433 2528
infor@jasperhill.com.au
En complément je vous invite à lire l’article sur Macquariedale Organic Wines, un autre vignoble en Biodynamie en Australie.
Si vous n’avez pas encore lu l’article, Pourquoi ce challenge? je vous invite à le lire, afin de mieux connaître mon objectif et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.