[fb_button]
Château Haut Roc avec Gérald Massieu
Gérald Massieu, propriétaire du Château Haut Roc, à Arbis, en appellation Bordeaux Supérieur. Vigneron sur ses 5 hectares de vignes, il a aussi une activité salariale et est conseiller en bio pour d’autres propriétés, c’est un vrai passionné de la vie.
Depuis 7 générations dans le vin, initié par sa grand mère, il a repris une partie des vignes de son grand-père.
Soline Bossis: Comment es-tu entré dans la viticulture?
Gérald Massieu: Mon père avait racheté des vignes et c’est comme ça que j’ai commencé à travailler dans les vignes.
Pourquoi faire du Bio au Château Haut Roc ?
Son père vendait des produits phytosanitaires, donc rien à voir avec sa philosophie de vie actuelle. Avec son ex compagne ils se sont orientés vers le Bio à la naissance de leur fils, il y a 13 ans. Ils l’emmenaient sur leurs dos dans les vignes et là, ils ont commencé à se poser des questions.
Gérald Massieu: Dans ma formation viti-oeno, on ne parlait pas du tout du bio. Le problème, c’est que lorsque les jeunes veulent s’installer en bio, ils n’ont pas forcément eu de formation sur ce sujet dans leur cursus scolaire.
J’ai observé lors de mes rencontres avec des vignerons et vigneronnes que ce sont principalement les jeunes et les femmes qui sont plus sensibilisés au Bio et on se demande alors qui font ces programmes de formation? Je dirai ; les hommes et les vieux!
Gérald Massieu: Quand j’ai décidé de passer en bio, le fait d’avoir toute ma famille dans le vin et en conventionnel, ça n’a pas été facile. D’abord je ne savais pas comment faire, en 1999 on ne parlait pas de Bio, c’était pour les babacools! Et de voir ces gens là perdre leur récolte, les gens en conventionnel se disaient que c’était pas possible de faire du bio, ça fonctionne pas. Moi j’ai voulu le faire et en même temps que économiquement ce soit viable. Il est vrai que c’est beaucoup plus difficile de rentabiliser en Bio qu’en conventionnel, car le coût de production est largement supérieur. Donc sur des appellations à faible plus-value, c’est plus compliqué car il faut vraiment arriver à mettre un prix qui soit suffisant. Je n’ai jamais perdu de récolte et c’est ce qui m’a poussé à faire du conseil par ce que j’avais envie d’apporter mon expérience; les difficultés que j’ai rencontré par rapport a ce manque de plus-value, pour justement encourager les vignerons et vigneronnes qui en ont envie mais qui n’osent pas faire le pas.
La méthode de vinification au Château Haut Roc
Soline Bossis: Comment travailles-tu tes vins?
Gérald Massieu: Sur la plus part de mes vins, je mets peu de sulfites et je fais une cuvée Naturelle.
Soline Bossis : Tu peux nous expliquer comment tu fais un vin nature? Quels sont les efforts à fournir pour faire un vin nature?
Gérald Massieu: Il faut un raisin sain et très bonne qualité. Toute ma récolte en rouge je la fais en nature depuis 3 ans. Au printemps avant la montée des températures je sulfite les volumes de vin que je n’ai pas vendu en Naturel.
Soline Bossis: Est-ce que c’est plus pour l’export qu’on est obligé de sulfiter?
Gérald Massieu: Non, c’est principalement pour la France avant tout.
Il fait déguster ses vins Natures à des clients qui ne sont pas forcément adeptes du bio et du vin Nature. Parfois il y en a qui adorent et d’autres qui sont surpris.
Question d’oenologue: Est-ce qu’on peut faire vieillir un vin Nature?
Gérald fait du vin Nature depuis 2012 et il garde ses bouteilles pour les faire vieillir et observer leur évolution. Ce qu’il adore mais il conçoit que ce ne soit pas au goût de tout le monde; ce sont des vins vivants, qui bougent et qui ne sont jamais pareils. Il y a des périodes où ils peuvent être bus et d’autres pas.
Gérald Massieu: Le tout c’est qu’il n’y ai pas d’acidité volatile lorsqu’on le met en bouteille.
Définition acidité volatile: c’est la mesure d’acide acétique donc le vinaigre, puisque dans le vin il y en de façon naturelle. C’est d’ailleurs comme ça qu’on fait du vinaigre. Mais on ne veut pas qu’il y en ai trop lors de la mise en bouteille car c’est à ce moment là que le vin peut avoir des déviances.
Ensuite il fait un élevage sur lie fine, relativement long qui permet d’apporter du gras au vin, de la sucrosité mais sans sucres résiduels.
Le gel d’avril 2017
Soline Bossis: Est-ce que ta vigne a gelé cette année?
Gérald Massieu: Oui j’ai pratiquement tout perdu.
Soline Bossis: Donc tu ne vas pas produire de vin cette année?
Gérald Massieur: Sur 5 hectares il ne reste qu’un hectare .
Ce qui se traduit par : Peu de vendanges 2017 donc pas de millésime 2017. Il lui reste un peu de cabernet sauvignon, un peu de merlot et de sémillon. Il sera contraint de vendre ses raisins à d’autres vignerons pour leur permettre de satisfaire leurs marchés. Gérald a du stock qui lui reste ce qui va lui permettre de tenir. Il fera très peu de vin sous son nom.
Soline Bossis: J’ai entendu que lorsqu’on a une vigne gelée il faut 2 ans avant d’avoir de nouveau des raisins, est-ce que tu peux nous expliquer?
Gérald Massieu: Ce qui se passe, c’est que les rameaux (les branches) qui poussaient cette année, elles portent des fruits qui étaient déjà déterminés depuis le mois de mai de l’an dernier. Ils étaient déjà dans le bourgeon, c’est pour ça que ce qui a été gelé repousse, mais c’est le bourgeon secondaire qui repousse. Lui il peut avoir des fruits ou pas . J’aurai donc peut-être une toute petite récolte. Il faudrait que ces nouveaux sarments qui poussent soient suffisamment grands pour faire l’initiation florale cette année. Comme ça l’an prochain on pourra tailler dessus et cela fera des sarments à fruits.
Soline Bossis: Quelles sont les conséquences de la gelée de 2017?
Gérald Massieu: On va avoir des raisins, mais il va falloir vendanger plus tard car on a un mois de retard, vu que la vigne doit recommencer tout le cycle.
Soline Bossis: Le problème c’est qu’il peut y avoir des maladies qui arrivent si on vendange trop tard à cause de l’humidité et si il y a de fortes pluies. Excepté si on a un été indien comme 2014 ce qui peut être pas mal pour la maturité du raisin.
Assurance contre le gel ou pas?
Il avait fait le choix de ne pas s’assurer contre le gel mais par contre il est assuré pour la grêle. Pourquoi les vignerons font ce choix là ? C’est parce que dans le bordelais il y a très peu de risque de gel. La dernière fois c’était en 1991, par contre la grêle est un évènement qui arrive plus fréquemment.
Soline Bossis: Comment tu expliques qu’aujourd’hui en France on n’ait toujours pas trouvé de solution contre le gel? Alors qu’en Nouvelle-Zélande par exemple, il y a des techniques diverses pour protéger la vigne. Comme mettre des draps qui recouvrent la vigne.
Gérald Massieu: On a trouvé des solutions, le problème c’est que ce sont des techniques très compliquées, qui coûtent cher. Et comme ça arrive très rarement, ça ne vaut pas le coût. Par contre en Bourgogne, ils sont plus équipés.
Soline Bossis: Quelles sont les méthodes utilisés dans ce cas là?
Gérald Massieu: Il y a l’aspersion qui fonctionne très bien. Mais il faut des réserves d’eau énorme. Et quand tu commences à arroser il ne faut pas s’arrêter avant que la température remonte.
Définition aspersion: Cette méthode consiste à asperger les ceps avec de l’eau. Les bourgeons sont alors pris dans une poche de glace (la glace se formant autour de 0 °C). Ce sont des températures plus basses encore qui gèlent la vigne. Ce système est efficace mais très couteux.
La Vie de la Vigne
Soline Bossis: Quel âge ont tes vignes?
Gérald Massieu: de 7 ans à 72 ans
La question de l’amatrice: Est-ce qu’un pied de vigne ça meurt?
Gérald Massieu: Oui bien sûr. Mais ça peut vivre très très longtemps tant qu’il n’y a pas de parasites ou de champignons qui viennent se mettre dessus.
Soline Bossis: C’est comme un être humain. Il peut mourir prématurément à cause d’une maladie ou bien il va mourir de vieillesse ou parce que le vigneron décide de renouveler son vignoble. Mais si tu prends soin de la vigne elle peut vivre plus longtemps. Il arrive que certain pieds de vignes vivent jusqu’à 100 ans.
Nous avons passé un très bon moment avec Gérald, je dis nous car j’étais accompagnée pour cette visite par Caroline, dans le rôle de l’amatrice de vin et Fernando, dans le rôle de l’oenologue.
CONTACT CHÂTEAU HAUT ROC
Gérald Massieu
lieu dit La Boyé, 33760 ARBIS
06.32.20.89.95
Mon coup de coeur: Instant Féérique Château Haut Roc, Méthode Traditionnelle Brut.
Le petit instant Bulles, il est désaltérant avec une belle acidité. Vraiment sur le fruit avec de fines bulles, on y revient facilement! Pour seulement 12 euros.
Si vous n’avez pas encore lu l’article, Pourquoi ce challenge? je vous invite à le lire, afin de mieux connaître mon objectif et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois.
Vous pouvez aussi voir ma Vidéo Coming Out, mais je n’en dis pas plus. Coming out Bio.
Soline
Les questions autour de la protection de la vigne sont en effets un peu en retard dans certaines région française. Cela est du notamment au fait que nous cultivons encore des petits domaines, qui n’ont pas la capitalisation nécéssaire pour mettre en place des investissements très lourds. Mais cette façon de faire est aussi l’assurance de la plus grande diversité des vins qui soit au monde 😉