#9-Le Jonc Blanc

[PODCAST]

Podcast: La Biodynamie au Vignoble Le Jonc Blanc avec Franck Pascal

Cliquez sur « Play » pour l’écouter.

Ou Cliquez ici pour le télécharger directement sur votre appareil.

Interview de Franck Pascal sur la Biodynamie

Dans ce podcast, vous entendrez l’interview que j’ai réalisée avec le vigneron biodynamiste Franck Pascal du vignoble Le Jonc Blanc.  Le domaine est situé à Vélines en Dordogne sur les zones d’appellation Montravel et Bergerac.

Le Podcast dure presque 1h, ça peut paraître long mais c’est une vrai mine d’information et je vous invite à l’écouter jusqu’au bout quitte à le faire en plusieurs fois.

Vous y entendrez Franc Pascal, nous parler de son vignoble racheté en 2000 avec son épouse Isabelle Carles. A l’époque le vignoble était en conventionnel et il est passé en Bio après 1 ans en agriculture raisonnée.

Dans ce podcast on parlera d’entre-aide avec les nouveaux vignerons en biodynamie, les difficultés du métier de vigneron, les étapes du travail de la vigne,  les vendanges.

« Mon métier de vigneron qui est génial et que j’adore, je ne le changerai pas, pour tout l’or du monde » Franck Pascal.

Franck Pascal et Soliine Bossis
Franc Pascal et Soline Bossis

En Biodynamie depuis 2009

Le vignoble Le Jonc Blanc est certifié en biodynamie depuis 2009, Franck nous explique les différences entre le cycle de la lune et le calendrier lunaire.

Il reprend:

  • Les principes du travail en conventionnel. Pour lui cela représente « une vision du monde complètement mécanique, on ne laisse plus de place au vivant ». FP
  • Les principes du travail en bio. « En Bio on fait des traitements de contacts lessivés à la première pluie, à minima il faut suivre la météo » . FP.
  • Les principes du travail en biodynamie.  Interdiction de tout ce qui est « cide » (Pesticide, Herbicide), Travail sur l’équilibre de la plante.

« La Biodynamie est indissociable d’une démarche personnelle ». Franck Pascal

Sa définition de son métier de vigneron:

« Mon métier de vigneron, c’est de faire le vin le plus intéressant possible, le plus en adéquation avec son lieu, donc je vais passer par un végétal qui va être le plus en équilibre avec son sol. »Franck Pascal

Vous saurez tout sur:

  • Quelle est la pratique la plus difficile en Biodynamie?
  • Comment les dynamisations sont faites?
  • Les personnes qui l’ont inspiré dans sa démarche.
  • La démarche participative de Demeter des vignerons du Sud Ouest.
  • Et bien d’autres pépites qu’il partage dans ce podcast.

 

CONTACT VIGNOBLE

 Isabelle Carles et Franck Pascal

Le Jonc Blanc- 24230 Vélines

05 53 74 18 97

jonc.blanc@free.fr

http://jonc.blanc.free.fr/

 

Les Sens du fruit Jonc Blanc
Les Sens du fruit-Jonc Blanc

 

Merci à vous pour votre écoute.

Si vous avez aimé ce podcast, merci de me le dire en commentaires et de me donner vos pistes d’améliorations.

Si vous pensez que le format est trop long, combien de temps accorderiez-vous à l’écoute d’un podcast ? Seriez-vous d’accord pour avoir plusieurs bandes d’enregistrements pour une seule interview ou vous préférez qu’il y ai qu’un seul fichier?

Merci pour votre retour. Cela m’aide à améliorer la qualité de mon contenu et de mieux répondre à ce qui vous fait plaisir.

Si vous n’avez pas encore lu l’article,  Pourquoi ce challenge?  je vous invite à le lire, afin de mieux connaître  mon objectif  et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.

 

 

2 thoughts on “#9-Le Jonc Blanc

  1. Très intéressant,j’ai écouté jusqu’au bout en plus c’est un voisin sachant que j’ai aussi repris un vignoble bio en 2016.
    Par contre juste une rectif en culture bio tout ce qui est « cide » est aussi interdit la seule différence avec la biodynamie est la quantité de cuivre et de So2 qui est plus limité á 3kgs pour ke Cu et des doses inf en So2 plus l’utilisation des prepara en dynamisation. Merci pour ce potcast

    1. Soline Bossis

      Merci à vous pour votre commentaire. Il nous permet d’être plus précis dans les informations. J’apprécie énormément. Et merci d’avoir écouté jusqu’au bout, c’était long mais Franck Pascal est un artisan vigneron de talent et je ne pouvais pas couper toutes les précieuses informations qu’il m’a transmises. Au plaisir de venir visiter votre domaine,je garde votre nom pour une prochaine escapade dans ce coin là. Bonne journée.
      Soline Bossis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.