#14 Château de Bonhoste

Château de Bonhoste et le Label HVE

Le Château de Bonhoste a obtenu le Label Haute Valeur Environnemental en 2013.

C’est un vignoble de 44 hectares, situé sur la commune de Saint Jean de Blaignac, à 45 km de Bordeaux et 10 km de Saint-Emilion.

Les vignobles Fournier regroupent deux propriétés ; Le Château de Bonhoste et le Château  la Moulière (10 km de Bergerac). C’est une entreprise familiale, les parents Bernard et Colette Fournier ont aujourd’hui laissé la place à leurs enfants Yannick à la production et Sylvaine à la commercialisation.

Ils poursuivent une agriculture avec le Label Haute Valeur Environnementale. J’ai suivi une visite du domaine après avoir dormi dans un des foudres de la propriété. Une nuit qui m’a été offerte grâce au jeux concours « Great Wine Capitals » lors de la fête du vin de Bordeaux en 2016.

Voir l’article sur la nuit coup de foudre.

Les foudres du château de Bonhoste
cave souterraines au château de bonhoste
Vignes au Château de Bonhoste

Le Label HVE à mi-chemin avec le Bio

La guide qui nous a reçu, a pris le temps de me répondre sur ce label qui est à mi chemin pour arriver en bio.

Ce qu’il faut savoir c’est que dans le Label AB (Agriculture Biologique), le cahier des charges s’applique sur la production du vin seulement. Dans le label Haute Valeur Environnementale, elle me confie que tout la propriété est pris en compte dans la mise en place du label.

Quelques critères qui sont appliqués:

  • Le boisement autour de la vigne est répertorié
  • Le traitement des eaux
  • Recyclage des matières premières
  • Pas de désherbant chimiques

Le cahier des charges est plus allégé que celui du Bio.

Certification qui a été mise en place en 2012 et le Château de Bonhoste à été certifié en  2013.

Logo Haute Valeur Environnementale

Par contre il n’y a pas de législation concernant les activités dans le cuvier. Mais ils sont dans une démarche de vinification proche du cahier des charges Bio  et Yannick Fournier en charge des vinifications prépare même une cuvée sans soufre.

Au niveau du sulfitage la majorité des cuvées utilisent 30 % de moins de soufre par rapport au dosage autorisé en conventionnel.

Quels sont les blocages pour passer en Bio?

Il est important de comprendre les difficultés pour certains vignerons à passer en Bio.

Souvent les arguments mis en avant pour ne pas passer en Bio vont être:

  • la taille du domaine; trop d’hectares.
  • le coût; l’investissement pour suivre le cahier des charges et payer la certification.
  • le temps; certains vignerons peuvent mettre entre 5 et 10 ans avant de passer tout leur domaine en Bio.

Donc certes, il y a des vignerons qui veulent promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement mais qui pour certaines raisons ne convertissent pas leur vignoble en agriculture Biologique.

Il est important pour moi de montrer dans cet article d’autres alternatives au Bio, d’expliquer les différentes démarches pour que le consommateur comprennent un peu mieux les choix qu’il a.

le goûter au Château de Bonhoste
La dégustation au Château de Bonhoste

Je reste quand même convaincu que de traiter la vigne en bio est le minimum pour avoir une agriculture durable mais je comprend aussi le point de vue des vignerons qui trouvent l’investissement de la démarche trop lourde.

J’avoue que je ne sais pas trop où me positionner concernant la démarche Haute Valeur Environnementale, c’est vrai qu’elle est à mi chemin avec le Bio mais est-ce une volonté du gouvernement de créer des labels pour fausser l’opinion du consommateur?

Je lance le débat, je vous invite à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur le Label Haute Valeur Environnementale, qu’est-ce que vous en pensez?

Pensez-vous que c’est une alternative au Bio? Ou est-ce un complément à l’agriculture Biologique? Est-ce qu’il y a des vignerons qui ont les deux Label Haute Valeur Environnementale et Label Bio?

 

CONTACT CHATEAU DE BONHOSTE

Château de Bonhoste

Commercialisation: Colette et Sylvaine Fournier

Production: Bernard et Yannick Fournier

33420 Saint Jean de Blaignac

05 57 84 12 18

contact@chateaudebonhoste.com

www.chateaudebonhoste.com

Si vous n’avez pas encore lu l’article,  Pourquoi ce challenge?  je vous invite à le lire, afin de mieux connaître  mon objectif  et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.