#16 Château Brethous

Château Brethous un vignoble bio à 20 min de Bordeaux

Le Château Brethous est situé en appellation Cadillac-Côtes de Bordeaux sur la commune de Camblanes à 20 min de Bordeaux.

Pour localiser l’appellation il faut se repérer géographiquement par rapport à la Garonne. L’appellation Cadillac-Côtes des Bordeaux sont les premières collines  qui dominent la Garonne sur la Rive Droite de la Garonne. Elle se situe entre Bordeaux et Langon sur 70 km de long et entre 5 à 10 km de large.

Avant qu’elle prenne le nom de Cadillac-Côtes de Bordeaux la dénomination de l’appellation était Premières Côtes de Bordeaux. Ils ont seulement changé le nom, mais pourquoi ?  Le changement s’est opéré lorsque les différentes appellations comme Côtes de Castillon, Côtes de Blaye, Côtes de Francs ont voulu s’unifier pour pouvoir être identifié géographiquement sur la région de Bordeaux.

A l’heure actuelle, ceux qui étaient en Premières côtes de Bordeaux Rouge peuvent déclarer leurs vins soit en Cadillac-Côte de Bordeaux ou en Côte de Bordeaux tout simplement.

Château de Brethous
La chartreuse du Château de Brethous (copyrigth@chateau brethous)

Château Brethous un vignoble Bio depuis 2008

Les parents de Cécile Mallié Verdier ont acheté la propriété en 1963 et en 1997 Cécile reprend le domaine.

Avec son époux Thierry Verdier, ils décident de convertir le vignoble en agriculture biologique en 2008 et sont certifiés en 2012.  C’est en 2008 qu’ils commencent à travailler en biodynamie mais ne cherche pas à obtenir de certification, vous saurez pourquoi plus bas.

Pourquoi passer en agriculture biologique? Cécile me partage leur volonté de trouver une démarche plus écologique. Ils ont été initiés par Daniel Noël, conseillé en Bio expérimenté.

Cécile Mallié Verdier et Thierry Mallié du Château Brethous (copyrigth@chateau brethous)

La solidarité entre les vignerons Bio

Dès le départ lorsqu’ils sont passés en Bio, ils se sont sentis bien entourés car ils ont des voisins qui sont en agriculture Biologique et il y a un réelle entraide entre vignerons Bio.

Il y a un véritable échange de savoir-faire, ils vont partager leurs différentes expériences, ils vont acheter du matériel en commun. .

Cécile Mallié Verdier: « Les Bordeaux cultivent beaucoup le secret, moi je ne comprends pas. Nous au contraire on est vraiment dans le partage, nous n’avons pas les même terroirs et les mêmes façons de faire. Nous avons des personnalités différentes et ça suffit pour faire de bons vins, de qualités différentes. C’est notre richesse d’avoir tous ces vins de personnalités diverses ».

 

logo label AB, Label Bio Européen
Label AB France + Label Européen

 

Pourquoi ne pas demander le Label pour la biodynamie

Lorsque je leur pose la question pourquoi ne pas demander le label pour être certifié en biodynamie? la réponse de Cécile est la suivante; c’est  l’aspect ésotérique qui ne leur correspond pas.

Pour eux il suffit juste d’expliquer à leur client comment ils travaillent. Ils ont une approche très pragmatique, ils font les préparations biodynamique, les dynamisations qu’ils réalisent eux-mêmes. C’est avant tout qu’ils ont observé une amélioration du terroir, de la souplesse des sols, de la vie microbienne.

Ils ont créé une association en 2011, Aquitaine Biodynamie, qui est un regroupement de vignerons de Gironde et d’Aquitaine, mais aussi d’autres agriculteurs, des maraichers, un producteur de fromage de chèvres, un éleveur bovin. Ils font donc leurs préparations ensemble et ils ont un dynamiseur qu’ils prêtent à leurs voisins.

Chaque année au printemps et à l’automne ils réalisent les préparations tous ensemble et tous les curieux sont bienvenus pour y assister et comprendre comment c’est fait.

Pour ceux qui souhaitent voir comment les préparations biodynamiques sont faites, contactez le Château Brethous pour connaître les dates des préparations. Les coordonnées sont à la fin de l’article.

L’oenotourisme au Château Brethous

Comme bon nombre de vignobles du Bordelais le Château Brethous propose un accueil à la propriété pour la vente des bouteilles.

Ils organisent des activités qui sortent de l’ordinaire comme par exemple un cours de cuisine japonaise donné par une chef japonaise qui proposera des recettes en accord avec les vins du Château Brethous.

Il y a chaque année les portes ouvertes à la Pentecôte, qui permettent à chacun de vivre une journée agréable en famille ou entre amis.

En parlant de famille, le Château Brethous est « family friendly » comme on dit. Ce qui veut dire qu’ occasionnellement ils organisent des activités pour petits et grands. Il y a des concerts,  des pièces de théâtre qui peuvent se dérouler au chai ou à l’extérieur lorsque le temps s’y prête. Il y a aussi une conteuse qui animera les enfants pendant que les adultes sont reçus par Cécile et Thierry.

mini cuvée (copyright @ château Brethous)

Des vins bios, bons et accessibles

La gamme des tarifs des vins du Château Brethous varie de 5,90 à 30 euros. Ils produisent des clairets et des vins rouges de Bordeaux. Il n’y a pas encore de production de vin blanc. Tous les vins sont sous l’appellation Cadillac-Côtes de Bordeaux.

J’ai rencontré Thierry  Mallié lors du salon des barriquades à Bordeaux qui est un salon organisé par le syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine.

voir l’article sur les barriquades

Bouteilles Château Brethous

J’ai eu l’opportunité de faire déguster le vin du Château Brethous, lors des dégustations des vins Bio de Bordeaux que j’organise en partenariat avec Dreamers.

Dégustations des vins Bio de Bordeaux

Dégustation vins bio de Bordeaux
Château Brethous, Château Lescaneaut, Château Moulin de Peyronin, Château Haut Roc

Objectif vins sans soufre

Ils tendent à faire des vins sans soufre car Cécile est allergique au soufre et elle trouve que le soufre durcit les vins.

Ils respectent la dose autorisée dans le cahier des charges de la biodynamie et leur objectif est d’en mettre le moins possible.

Il faut savoir qu’un vin sans soufre, ne veut pas dire biologique et ne veut pas dire nature.

Il peut y avoir de nombreux travaux technologiques dans le cuvier ou au chai pour éviter de mettre du soufre mais on rajoute d’autre produits oenologiques pour pallier au manque de soufre.

Mais ceci est un tout autre sujet.

Merci à Cécile et Thierry de m’avoir reçu dans l’intimité de leur maison. J’ai passé un agréable moment et je vous invite à découvrir leurs vins à la propriété ou sur les différents salons auxquels ils participent.

 

CONTACT CHÂTEAU BRETHOUS

Cécile Mallié Verdier et Thierry Mallié

Château Brethous

28 chemin du jonc

33 360 Camblanes et Meynac

05 56 20 77 76

06 85 73 09 23

chateaubrethous@gmail.com

www.brethous.com

 

Si vous n’avez pas encore lu l’article,  Pourquoi ce challenge?  je vous invite à le lire, afin de mieux connaître  mon objectif  et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois. Cliquez ici.

Vous êtes aussi libre de demander gratuitement le guide: Comment expliquer le vin Bio à vos amis? en remplissant le formulaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.