#19 Château Pontet Canet

Château Pontet Canet, la Biodynamie dans le Médoc

Le Château Pontet Canet est situé sur la commune de Pauillac dans la région du Médoc à Bordeaux. Le Château Pontet Canet a été le premier Gradn Cru du Médoc à se convertir au bio et à la biodynamie. Il est le seul grand cru classé, du classement de 1855, a être certifié Bio et Biodynamie. Certains Châteaux sont en cours de conversion  bio ou biodynamiques dans leur vignoble mais ne sont pas forcément certifiés pour l’instant.

Jean-Michel Comme est le régisseur du Château Pontet Canet, il a commencé à travailler à Pontet Canet en 1989. C’est au début des années 2000. le vignoble se converti en Bio et en 2004 ils débutent le travail en biodynamie. En 2010 le Château Pontet Canet obtiendra la certification pour l’Agriculture Biologique avec Ecocert et la certification pour la Biodynamie avec Biodyvin. Quelques années plus tard en 2014 ils obtiennent aussi le Label Demeter pour la biodynamie.

 

 

Les préparas en Biodynamie et le travail du sol au cheval

Les préparas en biodynamie sont faits sur place avec des fleurs et des plantes bio cultivées sur la propriété.

En addition, un petit jardin a été crée à cet effet en 2017 pour y récolter les matières premières pour les préparas.

La philosophie de Jean-Michel Comme est d’avoir une activité la moins impactante possible sur les sols. Ils ont alors mis en place un système pour supprimer le travail avec de lourds tracteurs. Aujourd’hui tout est entièrement travaillé au cheval mais ils ont trouvé une méthode pour allier respect du sol et confort pour les ouvriers. Ils ont aménagé une petite chariote s’inspirant du sulky des jokers, avec les outils nécessaires pour pourvoir  travailler les sols ou traiter la vigne. Mais la chariote est tractée par le cheval. Ce qui réduit considérablement le poids et évite de compacter les sols et favorise donc le développement de la vie microbienne du sol. Ils ont actuellement 8 chevaux, des percherons et des chevaux de trait de Bretagne.

Chariote tractée par le cheval au Château Pontet Canet

Les visites au Château Pontet Canet fermées aux particuliers

J’ai eu la chance de visiter le Château Pontet Canet, ce qui me permets de vous partager mon expérience. A  l’origine les visites œnotouristiques au Château Pontet Canet étaient ouvertes à tous, au grand public et aux professionnels de la filière vin. Les agences d’œnotourisme pouvaient proposer d’inclure ce vignoble dans leurs circuits. Les visites ont toujours été gratuites mais désormais le château est fermé aux particuliers. En 2018, les visites ne seront que pour les professionnels ou bien il faudra prendre rendez-vous via les professionnels de la filière vin. Il est vrai que lorsque j’ai suivi la visite elle était mixte, professionnels et particuliers ce qui n’est pas idéal car le discours n’est pas forcément adapté. Je comprends dans un sens pourquoi ils veulent limiter aux professionnels.

Je trouve quand même dommage de limiter seulement aux professionnels car c’est un très beau vignoble, qui a beaucoup à transmettre au niveau du type d’agriculture qu’ils mènent et que le grand public peut être intéressé par cette démarche. Justement il faut plus communiquer sur l’agriculture biologique et biodynamique.

Mon expérience au Château Pontet Canet

La visite que j’ai suivie était très bien menée, vous aviez un premier arrêt devant le château pour connaître l’histoire du domaine et de la famille Tesseron. Vous étiez emmenés ensuite vers le vignoble en petite voiturette de golf afin de vous montrer les techniques utilisées.

voiturette de golf pour se déplacer dans le vignoble

J’ai été surprise de voir que pour éviter de rogner la vigne (couper les branches qui poussent en hauteur), ils attachent les branches les unes aux autres par le haut formant des arcs de cercles. C’est une technique utilisée seulement en biodynamie pour concentrer le développement sur les raisins et pas sur les feuilles. La technique la plus répandue est de rogner régulièrement pour avoir des vignes esthétiquement parfaites. Mais cela implique de casser la plante et elle passe beaucoup d’énergie à se reformer.

vignes attachées par le haut pour éviter le rognage

Depuis les vignes nous pouvons observer la façade où se trouve le cuvier et où ils réceptionnent la vendange. Nous avons eu  l’occasion de nous trouver en haut des cuves et de pouvoir admirer la vue depuis un petit balcon.

Vue sur les vignes et le cuvier du Château Pontet Canet

 

La vue est magnifique sur ce vignoble de pratiquement un seul tenant cultivé en biodynamie.

Vue depuis le haut du cuvier

Il leur est possible d’adapter le haut du cuvier comme salle de réception. Seul le remplissage gravitaire n’est pratiqué ici. Il y a d’ailleurs une table déjà installée pour y déguster des vins.

Nous continuons la visite vers le cuvier avec des cuves en bois et celui avec des cuves en béton.

 

Cuvier avec les cuves en bois
Cuvier avec cuves en béton

Puis nous accédons au chai à barriques et le chai d’après nous laisse entrevoir des amphores reprennant les techniques antiques d’élaboration du vin.

Chai à barriques
Chai à Amphores

Petit détour vers la cave familiale puis place à la dégustation.

La dégustation

J’ai eu la chance de pouvoir déguster le vin du Château Pontet Canet 2008. C’est un vin livrable. Un millésime de grande qualité à Bordeaux, le vin est d’une couleur intense, légèrement boisé, il est tout en équilibre. C’est agréable d’avoir un vin qui est prêt à boire dans un château aussi réputé. Il arrive que les millésimes proposés soient trop jeunes. J’en garde un très bon souvenir et j’espère avoir l’opportunité de déguster d’autres millésimes.

 

 

Si vous n’avez pas encore lu l’article,  Pourquoi ce challenge?  je vous invite à le lire, afin de mieux connaître  mon objectif  et ma motivation à me lancer dans le challenge de visiter 24 vignobles en 12 mois.

En complément vous pouvez écouter le podcast du vigneron Franck Pascal qui nous parle de biodynamie au domaine le jonc Blanc: Podcast

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.